Aller au contenu principal
3 bonnes raisons pour continuer à placer son argent en bourse

3 bonnes raisons pour continuer à placer son argent en bourse

L’épidémie du coronavirus a fait sombrer l’économie mondiale. Les marchés financiers ont été impactés. La plupart des investisseurs ont eu une perte de capital importante. Certains se sont retirés des marchés boursiers, préférant des placements plus sécurisés. Pourtant, il est utile de laisser son argent dans ces actions. Des opportunités sont en train de jaillir et certains produits ont déjà doublé de valeur.

 

Voici 3 bonnes raisons pour continuer à placer son argent en bourse.

 

1. La bourse est un placement solide

Un système financier fiable

Alors qu'il était encore au sommet le 21 février dernier, le CAC 40 a chuté brutalement en seulement deux semaines. Il est arrivé alors à son niveau le plus bas depuis février 2016 et au même niveau qu'avant la crise de 2008. Même l'or, valeur refuge en cas de crise des marchés financiers, a chuté de plus de 4 % en moins d'une semaine.
Même si cette crise sanitaire assomme l’économie mondiale, les principes du système financier sont toujours bons. Cette descente économique est le résultat d'une cause externe. Le système financier est plus résistant que celui de la crise de 2008. Il est, d’ailleurs, conseillé de faire des bonnes affaires en Bourse aujourd'hui. Certains experts financiers recommandent, cependant, de placer en bourse progressivement.

 

Selon la durée de la crise

Les fondamentaux de l'économie restent solides malgré la crise du coronavirus. Selon les experts en finance, cela devrait rentrer dans l’ordre dès la fin de cette crise sanitaire. Même si investir dans des actions est un placement à risque, des opportunités voient le jour. Lorsque vous placez votre argent en bourse, vous misez dans des sociétés et recevez des dividendes si elles effectuent des bénéfices. Si certaines ne vous permettent plus de percevoir de l’argent, d’autres en revanche sont encore sur le marché. De plus, seule la durée de la crise déterminera les taux et les variations des différentes actions. Il faut donc espérer que tout cela ne dure pas trop longtemps, au risque d’avoir une nouvelle chute des taux. À savoir que le niveau actuel des 3 600 points constitue un seuil solide.

 

Comment acheter des actions en bourse

Comment acheter des actions en bourse ?

Une action est un titre d’une part de propriété d’une société de capitaux. Elle génère des dividendes et confère des droits dans la gestion de l’entreprise.

 

Lire la suite ➔

 

2. Certaines actions ont augmenté

Investir progressivement

La Bourse a déjà connu dans son histoire des périodes de forte variation. Les chutes ont toujours été suivies de remontée, tantôt brusque, tantôt progressive. Il est impossible de connaître exactement la date du prochain rebond. Cependant, vous pouvez placer jusqu’à 20 % de votre épargne à long terme, la même chose le mois d’après, etc. Cette stratégie de placement était satisfaisante durant la crise de 2008. Même s’il ne faut pas comparer ces deux crises, elles restent toutefois similaires. Vous pourriez alors gagnez + 5 % de rendement en continuant progressivement de placer en bourse. Bien entendu, il faut rester prudent, mais ce pari peut s’avérer payant dans les prochains mois.

 

Acquérir un Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Il est intéressant de se pencher sur des actions en direct. Certaines sont, en effet, résistantes au contexte actuel. La préférence se tourne vers le PEA qui permet, en plus, de profiter d’avantages fiscaux. Cinq titres sont également attractifs malgré la crise : Carrefour, Engie, Sanofi, Vivendi et Total. Vous pouvez réaliser ces achats, que ce soit en trackers ou en fonds, si vous voulez investir rapidement. Vous pouvez aussi les acquérir grâce à la souscription d’un contrat d’assurance vie multisupport. Les Plan d’Épargne en Action sont plus réduits, mais vous pourrez combiner avec un investissement sur des supports sécurisés. Vérifiez bien les frais de gestion et d’arbitrage de la compagnie d’assurance, pour éviter une moins-value. Il en sera de même avec les frais prélevés par certains courtiers si vous investissez en direct pour un PEA.

 

Trouvez les meilleurs placements en 2 minutes

Nous vous proposons 3 solutions de placement adaptés à votre profil et selon vos objectifs.

 

Faire mon bilan personnalisé

 

3. Une crise nuancée

Une situation unique

Même si elle a tendance à être comparé à la crise de 2008, la crise épidémique du Covid-19 est incomparable. En effet, la chute de l’économie a été causée par une crise sanitaire. Il y a donc un espoir pour les marchés financiers dans cette période sombre. À la fin de cette pandémie, les taux devraient remonter avec une hausse du pouvoir d’achat. Les entreprises pourront de nouveaux fonctionner et l’économie connaître des jours meilleurs. Seul ombre au tableau, certains secteurs déjà fragiles avant la chute brutale du CAC 40 pourraient se retrouver davantage en difficultés. C’est le cas notamment du secteur aérien ou encore du tourisme.

 

Plusieurs scénarios envisagés

Même si les marchés boursiers sont toujours dans la tourmente, certaines grandes entreprises ont une augmentation de leurs valeurs. Cela reste bas à l’heure actuelle, mais c’est un bon début. C’est pour cela qu’il est évident de continuer à placer en bourse, car un rebond exceptionnel est à prévoir. Certains spécialistes ont, d’ailleurs, déjà analysés les différents scénarios de sortie de crise. La consommation de la population mondiale est en jeu afin de garantir une nouvelle hausse de l’économie.

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :