Aller au contenu principal
Devez-vous investir dans des actions malgre le krach boursier

Devez-vous investir dans des actions malgré le krach boursier ?

Le fameux lundi noir en bourse, du 9 mars 2020, a déclenché une chute historique. Si vous investissez en bourse, vous n’êtes pas passé à côté de cette actualité. L’épidémie du coronavirus et la crise pétrolière auront eu raison des placements boursiers. Le CAC40 aurait perdu l’équivalent d’environ 100 milliards d’euros de capitalisation boursière, notamment pour les actionnaires de LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), Total et Renault. Le doute s’installe donc pour tous les épargnants.
Devez-vous continuer d’investir dans des actions malgré le krach boursier ?

 

Comment acheter des actions en bourse

Comment acheter des actions en bourse ?

Une action est un titre d’une part de propriété d’une société de capitaux. Elle génère des dividendes et confère des droits dans la gestion de l’entreprise.

 

Lire la suite ➔

 

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Sa définition

Le krach boursier est une situation conduite par une chute inévitable et brutale des cours boursiers. Cette situation provient d'un affolement général de masse qui déclenche des grosses ventes sur une place boursière. Les bourses mondiales étant reliées, les systèmes électroniques de gestion des marchés boursiers peuvent augmenter l’effondrement du système. Au moment d’un krach boursier, il y a un effet domino qui s’étend rapidement vers une crise internationale. Les krachs boursiers touchent principalement des placements sur des valeurs mobilières ou dans le secteur de l'immobilier.

 

Ses conséquences

Un krach boursier génère plusieurs conséquences :

  • Au niveau des Banques : elles empruntent plus difficilement, notamment entres elles. Cela renforce les conditions de crédits afin de détourner les clients non-solvables. Et parfois, certaines font faillite ;
  • Au niveau politique : le gouvernement intervient en urgence pour limiter les dégâts au sein de l’économie. Cela fait apparaître des nationalisations de banques, pour les plus endettées, mais également des plans de relance ou de sauvetage avec des recapitalisations ;
  • Au niveau économique : cela ralentit l'économie, élève le taux du chômage, réduit les salaires qui diminuent la consommation de la population et donc l'activité économique.

 

Que faire avec ses placements boursiers ?

  • Pour les investisseurs prudents

    L’investisseur prudent ne s’engage pas dans les placements boursiers. Son investissement demeure dans les livrets d’épargne réglementés et des livrets bancaires. Leurs rendements sont, en revanche, très faibles. Actuellement, avec la crise financière, il y a peu de chance que les taux remontent. Lors de récession, l’investisseur prudent n’essuie pratiquement aucune perte. Son capital est généralement garanti. C’est donc le profil qui ne modifiera pas ses placements, car investir dans des actions n’est pas possible pour lui.

     

  • Pour les investisseurs avisés

    L’investisseur avisé place son argent dans différents produits. C’est généralement le produit financier de l’assurance vie qui lui convient. Il peut alors épargner sur des supports sécurisés, et aussi sur des supports plus rentables, mais à risques. Il investit donc dans quelques actions (environ 20 % de son capital). Avec le krach boursier, l’investisseur avisé peut laisser en place ses 20 % d’actions, puisque 80 % de son capital est assuré. Son profil d’investisseur peut, éventuellement, garder son placement boursier.

     

  • Pour les investisseurs dynamiques

    L’investisseur dynamique mise au contraire environ 80 % de son capital dans des fonds d’actions. À l’heure actuelle, il a sûrement subi une chute dans ses économies. Pourtant, malgré le krach boursier, il reste des opportunités à faire. Pour certains, c’est même le bon moment pour placer à nouveau sur le marché des actions. Une prise de risque énorme, donc, mais qui correspond au profil dynamique. Il place son argent à court terme, et veut voir son capital se développer rapidement, quitte à en perdre un peu. Soyez tout de même vigilant, placez votre argent progressivement, et privilégiez certains supports plus que d’autres.

     

Investir dans des supports immobiliers ?

Le taux de rendement des SCPI, qui se situe en moyenne à 4,5 %, va probablement s’effondrer, comme cette crise financière est forte. Ils ne seront pas, en effet, renégociés. Devez-vous vendre vos parts SCPI ou les conserver ? Sinon, devez-vous investir dans de nouvelles parts ? Certains experts préconisent de les conserver. En effet, certaines entreprises vont rencontrer des difficultés, mais elles vont devoir, tout de même, verser leurs loyers. Le gouvernement a aussi averti qu’il y aurait un plan de relance pour soutenir l’économie. Cependant, si vous possédez des SCPI qui ne sont pas rentables, réalisez des actes de gestion et d’arbitrage, pour en acheter des meilleures.

 

Investir dans un Plan d’Épargne d’Action (PEA) ?

Si vous souhaitez investir, finalement, c’est le bon moment ! En investissant avec des taux bas, vos opportunités sont plus grandes. Il est possible que les entreprises, en avril ou en mai, distribuent des dividendes avec des valeurs d’actions basses, ce qui donnera des taux de rendements assez fort. Investir dans des parts de PEA pourrait s’avérer une bonne idée. Il est moins populaire, et pourtant, très intéressant. Il dispose d'atouts qui peuvent intéresser des épargnants prêts à investir, pour plus de cinq ans, sur les marchés financiers.
Attention, néanmoins, la plupart des actions peuvent continuer de chuter. Tout ceci est donc à faire avec précaution, même avec le goût du risque !

 

 

Pourquoi et comment réaliser un investissement Pinel ?

Investir en loi Pinel peut rapporter gros. En effet, non seulement vous générez de nouveaux revenus locatifs mais en plus vous bénéficiez d’un avantage fiscal.

 

Lire la suite ➔

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :