Aller au contenu principal
Location immobilière, les démarches à réaliser avant de s’installer

Location immobilière, les démarches à réaliser avant de s’installer

Le grand jour approche et vous allez bientôt vous installer dans votre nouveau logement ! Vos affaires et vos cartons sont prêts à être déménagés et vous avez prévu la date de votre pendaison de crémaillère, mais il vous reste encore quelques formalités à faire.

 

Nous vous présentons les démarches essentielles à effectuer avant d’emménager afin que vous n’oubliiez rien.

 

Les essentiels : électricité, gaz, et eau

 

Il est possible que l’électricité, le gaz ou l’eau aient été coupés après le départ du précédent locataire. Il vous faudra alors prendre les devants avant l’emménagement afin que tout soit disponible à la date de votre entrée.

 

De manière générale, il suffira de signer un contrat pour l’électricité et le gaz, cela n’étant pas systématique pour l’eau, les immeubles l’incluant dans les charges.

 

Concernant l’électricité tout d’abord, il vous faudra vérifier si votre compteur a été laissé ouvert ou non. Demandez confirmation auprès de votre agent immobilier ou du propriétaire si vous n’êtes pas sûr.

 

Prenez bien soin de relever le compteur si le logement n’est pas équipé d’un compteur Linky. Une fois cette information connue, contactez un des fournisseurs et passez simplement un contrat. C’est également le même principe pour le gaz.

 

Pour l’eau, il ne sera nécessaire de contacter un fournisseur que dans le cas où vous serez dans un logement individuel. Renseignez-vous sur l’identité du fournisseur d’eau attitré à votre logement, puis passez un contrat deux semaines avant votre entrée dans les lieux.

 

Moyens de communication : téléphone et internet

 

Le téléphone et internet, s’ils ne sont pas aussi essentiels que l’eau ou l’électricité, sont devenus indispensables. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour vous raccorder et de prendre le risque d’être privé de ces moyens de communication.

 

Si votre logement n’a jamais eu de ligne téléphonique (par exemple dans un logement neuf), il vous faudra en créer une ! Pour ce faire, le propriétaire devra contacter directement Orange afin que le raccordement soit effectué, indépendamment de votre choix d’opérateur téléphonique.

 

Vous aurez alors à prendre rendez-vous avec un technicien qui créera la ligne. Une fois la connexion au réseau effectuée, contactez l’opérateur de votre choix pour vous abonner.

 

Dans le cas d’une ligne déjà existante, il vous suffira de vous abonner auprès d’une compagnie en précisant votre adresse et l’ancien numéro de la ligne.

 

Documents administratifs : assurance et changement d’adresse

 

Une des premières démarches à effectuer est de souscrire une assurance habitation. Elle couvrira les dégâts des eaux, les vols, les incendies et bien d’autres choses. Choisissez-en une convenant à votre budget et à vos besoins.

 

Ensuite, il sera essentiel de prévenir les différentes administrations de votre changement d’adresse. Prévenez en premier lieu les organismes sociaux tels que la CAF, la CPAM, votre mutuelle et votre caisse de retraite.

 

Ensuite, prévenez les impôts, votre employeur ou Pôle emploi, votre banque ainsi que les différents services que vous avez souscrits (téléphone, internet, etc.).

 

Pour les administrations, le plus simple est de vous rendre sur le site internet mon.service-public.fr. En quelques clics seulement, vous pourrez notifier plusieurs administrations de votre emménagement en une seule fois, ce qui vous fera gagner un temps certain.

 

En outre, il est possible de faire transférer auprès de La Poste votre courrier de votre ancien à votre nouveau logement, le temps que l’administration et les différentes entreprises prennent en compte votre changement d’adresse. Ce service de La Poste coûte 23€.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :