Aller au contenu principal

Quels sont les frais sur les contrats d'assurance vie ?

Frais de dossier, de gestion, d’arbitrage, et sur versements, plusieurs charges doivent être calculées avant de souscrire à un contrat d’assurance vie.

L’épargnant qui souhaite signer un contrat d’assurance vie est tenu de s’acquitter de frais divers lors de la souscription et tout au long de la gestion de l’assurance vie.

 

  1. LES FRAIS DE DOSSIER A L'OUVERTURE DU CONTRAT
  2. LES FRAIS SUR VERSEMENT DU CONTRAT
  3. LES FRAIS DE GESTION DU CONTRAT
  4. LES FRAIS D'ARBITRAGE
  5. COMMENT CALCULER LES FRAIS D'ASSURANCE VIE ?

 

Quels sont les frais sur les contrats d'assurance vie ?

 

Ces charges varient fortement d’un établissement financier à un autre. Avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, soyez donc vigilants et considérez ces frais qui influencent considérablement le capital que vous toucherez à la fin du contrat.

 

 

Les frais de dossier à l’ouverture du contrat

Pratiquement tous les assureurs vous demandent de vous acquitter de frais de dossier lors de l’ouverture de votre contrat d’assurance vie. Versés au démarrage du contrat, ces frais ne sont payables qu’une fois auprès de votre compagnie d’assurance.

 

 

Les frais sur versements du contrat

Sur chaque versement que vous effectuez, les assureurs prélèvent une somme appelée frais commerciaux ou frais d’entrée. Le taux varie de 0 à 5 % du montant versé sur le compte de votre assurance vie.

 

Cependant, certains types de contrats d’assurance vie peuvent accumuler des versements sans le paiement de frais. Avant la souscription d’un contrat, pensez donc à lire la notice informative du produit qui renseigne la question des frais de versements.

 

Attention si vous payez trop de frais, votre placement peut s’avérer non rentable.

Exemple : vous payez 4% de frais d’entrée.

  • Sur un versement de 10 000€ vous ne placez réellement que 9 600€.
  • Sur un rendement de 2.5%, il faudra donc compter 2 ans (post prélèvement sociaux) pour pouvoir récupérer votre capital de départ.
 

 

Les frais de gestion du contrat

Des frais de gestion annuels peuvent être prélevés chaque année par votre assureur. Il s’agit d’un abonnement qui sert à rémunérer l’assureur pour la gestion de votre épargne.

 

Les frais de gestion d’un contrat varient de 0,60 à 1 %. On compte généralement 0,60 % en fonds euros et 0,90 % en multi-supports ou unités de compte.

Attention, certaines compagnies peuvent vous demander jusqu’à 3 % de votre contrat !

 

Les frais de gestion s’appliquent sur toute la durée du contrat d’assurance vie, sur l’ensemble des sommes versées, sans frais de versement et sur les intérêts générés par l’assurance vie.

 

 

Les frais d’arbitrage (contrats multi-supports)

Ces charges ne s’appliquent que si vous souscrivez à un contrat multi supports. Si vous changez la nature de votre capital en transférant la totalité ou une partie de votre contrat d’un support vers un autre, vous devez en effet vous acquitter de frais d’arbitrage.

 

Suivant le contrat souscrit, les frais d’arbitrage peuvent être calculés en pourcentage du montant du capital entre 0 et 1 % ou en forfait, selon une somme définie préalablement à chaque arbitrage.

 

Notez que certaines compagnies d’assurance offrent un ou plusieurs arbitrages selon le type de contrat.

 

 

Comment calculer les frais d'assurance vie ?

Ainsi, pour comprendre et calculer le rendement effectif d’un contrat d’assurance vie, il convient de prendre en compte :

 

  • les frais à l’ouverture de dossier
  • les frais d’entrée ou frais sur les versements
  • les frais de gestion
  • les frais d’arbitrage

 

N’hésitez pas à comparer les contrats entre eux afin de faire jouer la concurrence sur ces frais.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :