Aller au contenu principal
Assurance-vie à 70 ans : que faire ?

Assurance-vie à 70 ans : que faire ?

Après les 70 ans, les conditions de l'assurance-vie souscrite avant les 70 ans vont évoluer. Il est plus prudent pour vous de connaître les changements à venir, afin de pouvoir les contourner efficacement.

 

Voici comment évolue une assurance-vie, et comment en tirer le meilleur profit.

 

Comment évolue une assurance-vie après 70 ans ?

 

En ce qui concerne une assurance-vie, les intérêts non-taxables sont ceux acquis entre l'ouverture du contrat et la date de décès de la personne.

 

En d'autres termes, ces intérêts ne pourront pas être taxés au titre des droits de succession.

 

C'est pourquoi le montant global des intérêts capitalisés sera relativement important, pour les assurances-vie ouvertes bien avant 70 ans.

 

Il s'agit d'une opportunité, en termes de fiscalité, qui ne sera, à ce niveau, pas à négliger.

A partir de 70 ans, les droits de succession seront appliqués sur les primes versés sur ladite assurance-vie. Et cela, dès lors que ces primes vont dépasser le montant maximal de l'abattement.

 

D'où l'intérêt d'être bien au fait de ces évolutions, afin de pouvoir anticiper, suffisamment à l'avance, et éviter de perdre de l'argent.

 

Que faire pour profiter au mieux d'une assurance-vie après ses 70 ans ?

 

Pour profiter au mieux d'une assurance-vie, il est aussi conseillé d'avoir une voire plusieurs assurances-vie ouvertes avant les 70 ans.

On veillera à ce que les montants relatifs aux abattements ne soient pas dépassés, en retirant les fonds qui dépassent l'abattement de 152 500 euros.

 

Ces fonds pourront être ensuite placés sur une assurance-vie souscrite, elle, après 70 ans.

 

Attention, car passée 70 ans, cette nouvelle assurance-vie souscrite ne devra pas dépasser l'abattement de 30 500 euros. En effet, tout ce qui sera versé, en supplément, qui dépassera donc ce montant de 30 500 euros, sera soumis aux droits de succession.

 

Choisir en plus un autre support d'assurance

 

Pour faire fructifier un peu plus ses fonds personnels, choisir un support d'assurance tel que la tontine, avant les 70 ans est très intéressant.

 

Elle est composée pour partie d'une assurance décès, et de l'autre d'une partie épargne. La tontine est un support d'assurance avantageux, qui mérite qu'on s'y intéresse. Il est conseillé de se renseigner soigneusement sur cette solution, afin de ne pas passer à côté de ses avantages.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :