Aller au contenu principal
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un appartement ou une maison

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un appartement ou une maison

Acquérir un bien immobilier est un projet de vie auquel aspirent de nombreux ménages français. Mais avant de se lancer, il convient de se poser certaines questions. Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier ? Est-ce vraiment intéressant pour se constituer un patrimoine ? Nous vous aidons à répondre à toutes ces questions.

 

Acheter un bien immobilier en tant que résidence principale

 

La grande majorité des ménages qui investissent dans une maison ou un appartement le font pour se loger. Si tel est votre cas, acquérir un bien immobilier est une bonne façon de vous constituer un patrimoine solide.

 

De plus, vous ne versez plus de loyer pour un logement qui n'est pas le vôtre ; les mensualités prélevées concernent désormais un bien dont vous disposez à votre guise.

 

En effet, en tant que propriétaire, vous pourrez plus tard louer votre bien si vous le souhaitez afin de percevoir un loyer ou le revendre pour acheter un autre bien immobilier. Ou vous pourrez le conserver si, comme de nombreux français, vous voulez transmettre ce bien comme héritage à vos enfants.

 

Acheter un bien immobilier en tant qu'investissement

 

Investir dans la pierre avec l'objectif de louer le bien est une bonne solution pour s'assurer une rente, notamment au moment de la retraite quand les revenus baissent.

 

Cela étant, si vous achetez un bien immobilier pour investir, prenez le temps de bien le choisir. Pensez notamment à la zone géographique ; un appartement ou une maison en pleine campagne séduira beaucoup moins de locataires potentiels.

 

Si le logement se situe dans une commune de moyenne ou petite taille, assurez-vous que celle-ci dispose des commerces et services (transports, établissements scolaires, infrastructures diverses) que pourrait attendre tout locataire. Veillez également à ce que les prestations offertes par votre futur bien répondent le plus possible à la demande (cuisine équipée, garage, cour ou jardin).

 

En prenant le temps de réfléchir à toutes ces questions en amont, vous aurez plus de chance d'investir dans un bien qui correspondra aux attentes des locataires. De cette manière, vous vous assurerez une rente régulière.

 

Acheter un logement neuf ou ancien ?

 

Voilà une question que plus de la moitié des futurs acheteurs se pose. La réponse est en fonction de ce que vous voulez. Si vous souhaitez vivre en ville, alors il faudra investir dans de l'ancien.

 

Ce type d'acquisition nécessitant souvent quelques travaux, veillez à ce que ça entre bien dans votre budget. Si vous préférez investir dans du neuf, alors il y a de fortes probabilités que ce que l'on vous propose soit en périphérie de la ville.

 

A savoir que les offres concernant le neuf sont moins importantes que pour l'ancien et que c'est un investissement souvent plus coûteux. Néanmoins, il n'y a aucun travaux à réaliser et les prestations d'un logement neuf sont optimales.

 

Quelques astuces pour faire votre choix

 

Avant toute chose, rédigez un cahier des charges sur lequel vous ferez apparaître tous vos critères de sélection. Ainsi, quand vous retiendrez un logement, vous pourrez passer en revue le cahier des charges et voir si l'appartement ou la maison retenu(e) y répond bien.

 

Prenez également le temps de découvrir l'environnement direct de votre futur bien. Dans quel type de quartier se trouve-t-il ? Est-ce un quartier dynamique ? Y a-t-il des écoles pour les enfants ? Sinon, y a-t-il des transports en commun ?

 

Le logement doit répondre à vos critères, mais la zone géographique dans laquelle il est implanté également.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :