Aller au contenu principal
Comment acheter un appartement quand on est en couple ?

Comment acheter un appartement quand on est en couple ?

Il existe plusieurs formes d'investissement pour acheter un bien immobilier en couple. Comparaisons et explications pour choisir la formule la plus adaptée à votre situation.

 

Acheter en SCI

Il est possible de créer une Société Civile Immobilière (SCI). Après cette création, vous devenez chacun associé d'une société en détenant des parts s'élevant aux apports respectifs. Un gérant est nommé et une dissolution est possible en cas de séparation.

 

C'est un système très protecteur en cas de décès de l'un des conjoints. C'est aussi un choix fiscalement très intéressant. Plusieurs inconvénients sont malgré tout à noter comme la difficulté à dissoudre la société si le couple vient à se séparer mais aussi le coût de création d'une SCI, estimé à 2500 €.

 

Evaluez votre pouvoir d'achat grâce à notre simulateur.

 

Acheter en indivision

Plus couramment, un jeune couple va privilégier l'achat en indivision. Ce système offre la possibilité d'acheter un bien immobilier à deux en notant les deux noms sur l'acte notarié.

 

Chacun devient ainsi propriétaire selon les sommes investies. Si le couple se sépare, la vente devra être réalisée après le consentement des deux protagonistes, afin d'éviter un recours au tribunal.

 

Un partenaire peut aussi racheter la part de l'autre.

 

Réalisez votre bilan personnalisé afin de trouver le placement financier qui vous correspond.

 

 

Acheter seul

Il est possible qu'un conjoint souhaite acquérir un bien seul. C'est clair, le bien lui appartient totalement. Le concubin est alors souvent relayé a participé financièrement à des travaux ou à une partie du crédit.

 

Il est nécessaire de notifier cette contribution chez le notaire car, en cas de séparation, une preuve écrite sera nécessaire pour obtenir la part financière.

 

Acheter selon le régime du mariage

Pour les mariés sans contrat, la communauté de bien réduite aux acquêts s’applique automatiquement. Le bien immobilier appartient ainsi à parts égales aux deux personnes.

Les biens acquis avant le mariage restent à la propriété de son détenteur initial.

 

Pour les mariés qui ont opté pour le régime de la communauté universelle, c'est le même fonctionnement, sauf que les biens acquis avant le mariage sont également partagés.

 

Pour les mariés sous la séparation de biens, il est possible d'acheter en indivision. Ce régime offre la possibilité à chacun d’être propriétaire à la correspondance du financement. Dans ce cas, il est alors souhaité de réaliser une convention d'indivision.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :