Aller au contenu principal
Comment défiscaliser avant la fin de l’année

Comment défiscaliser avant la fin de l’année ?

Le prélèvement à la source entrera en vigueur en janvier 2019. Néanmoins, il est toujours possible de défiscaliser avant la fin de l'année. Plusieurs niches fiscales existent pour diminuer votre impôt sur le revenu, qu'il s'agisse de Sofica, FIP, FCPI ou encore du Girardin.

 

Les Sofica

La souscription aux Sofica (SOciétés de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel) a commencé en novembre. Leur objectif est le financement des œuvres cinématographiques, notamment des longs-métrages atypiques.

 

En 2018, elles sont au nombre de douze pour un montant total de collecte plafonné à 63 millions d'euros. S'il faut attendre 6 à 10 ans pour avoir un retour sur son investissement (maximum 65%), mais l'attente est largement justifiée.

 

En effet, les Sofica permettent une réduction d'impôt jusqu'à 25% du revenu net. La souscription est réalisable auprès de plusieurs banques comme La Poste ou La Société Générale.

 

Les FIP et FCPI

 

En décembre 2018, le taux de majoration de la réduction d'impôt accordée aux FIP et FCPI est de 18%. Un projet de hausse de 7 points est en attente de validation.

 

Le but de ces parts est de financer des PME locales ou innovantes.

 

Le montant maximal de souscription est de 12.000 euros par personne. Un retour du capital est possible sous 6 à 8 ans.

 

Le Girardin

 

Voici sans doute l'outil de défiscalisation le plus séduisant. Visant à accompagner l'activité en outre-mer, le Girardin est plafonné à 18.000 euros par an. L'année consécutive à l'investissement, la réduction peut s'élever à 110% voire 120% du montant investi. Le capital misé n'est cependant jamais récupéré.

 

L'option immobilier-locatif

 

Enfin, le dispositif Censi-Bouvard, dont la suppression fin 2018 avait d'abord été prévue, sera prolongé de 3 ans. Il concerne les résidences meublées pour personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou encore les étudiants.

 

Les droits ouverts par cette option sont limités à 300.000 euros sur neuf ans pour une réduction d'impôt représentant 11% du prix d'achat.

 

Tout aussi intéressant, il est possible de récupérer 20% de ce prix, soit l'équivalent de la TVA, à condition que trois de ces quatre services soient proposés : nettoyage de la résidence, mise à disposition de linge de maison, accueil et petit-déjeuner.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :