Aller au contenu principal
Comment investir dans l’immobilier après la crise ?

Comment investir dans l’immobilier après la crise ?

Le marché de l’immobilier est à l’arrêt depuis le début de la crise. En effet, le confinement a stoppé l’activité, rendant les visites des logements et leurs transactions impossibles.
Cela engendre depuis peu, une baisse des prix des biens, d’environ 15 %. De l’autre côté, les banques, elles, remontent doucement leur taux d’intérêt de 0,50 % à 0,70 %.
Alors comment investir dans l’immobilier après la crise ?
Et quelle sera la tendance du marché immobilier à la fin du confinement ?

 

Les prix de l’immobilier en baisse

Une chute des prix modérée

Depuis le début du confinement, une baisse des prix des biens immobiliers se profile, mais principalement dans les zones détendues. Ce sont les zones où la demande de location et d’achat n’est pas élevée. Cependant, cette chute n’est pas irréversible. Il est normal que durant une crise, la valeur de l’immobilier évolue. Les achats et les ventes sont stoppés, donc les niveaux sont revus à la baisse. D’ailleurs, il est possible que le prix des logements revienne à la normale après la crise, et même, remonte légèrement. De plus, cette baisse reste raisonnable et il est déjà certain qu’elle ne touchera pas toutes les zones du territoire français de la même façon.

 

Selon le lieu et la situation

En effet, cette conséquence est assez inégale sur toute la France. Les grandes villes sont, par exemple, préservées de ce recul des prix. Ce sont généralement des zones tendues, où il existe une offre et une demande assez élevée. Il y a, en effet, beaucoup de salariés qui sont cadres en CDI avec une possibilité de télétravail. Cela joue donc un rôle principal sur les futurs investissements immobiliers. Néanmoins, il reste quelques exceptions, comme la ville de Toulouse, où habituellement la demande est forte. L’aéronautique étant touchée par la crise, le secteur de l’immobilier pourrait l’être aussi. Dans tous les cas, la reprise du marché immobilier est espérée dans l’été, voire en septembre. Cela pourrait laisser du temps aux futurs acquéreurs de regonfler leur épargne afin de reprendre une activité normale.

 

Trouvez les meilleurs placements en 2 minutes

Nous vous proposons 3 solutions de placement adaptés à votre profil et selon vos objectifs.

 

Faire mon bilan personnalisé

 

De nouveaux projets après la crise

Une tendance pour les maisons

La crise aura créé une appétence vers les maisons individuelles. Les personnes confinées dans un appartement peuvent avoir envie d’une maison avec un jardin à la fin du confinement. Pour ceux qui auront donc la possibilité, investir dans l’immobilier après la crise sera synonyme de changement. D’ailleurs, les personnes qui voudront acquérir une maison avec un jardin, s’éloigneront sûrement de la ville. Une tendance d’achat ou de location dans les banlieues n’est donc pas à exclure. La plupart des acheteurs souhaiteront une meilleure qualité de vie.

 

Se préparer à investir après la crise

Anticiper votre achat

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier après la crise, vous devez être patient. Examinez avant tout, l’évolution du marché. Prenez contact avec des gestionnaires du patrimoine, comme CommentPlacerMonArgent. Ils évalueront votre profil et vos possibilités de placements dans l’immobilier. Dans tous les cas, affinez votre projet d’achat chez vous. Si vous avez déjà établi votre objectif, vous pouvez également préparer une liste de futures visites dans le secteur géographique de votre choix. Pour les vendeurs, vous pouvez aussi organiser la future vente. Il est possible d’appeler un agent immobilier qui pourra faire une estimation à distance du bien à vendre. Cela déterminera votre projet, qui peut également être pris en main par des conseillers en patrimoine, si vous souhaitez réinvestir.

 

Une crise suivie à la loupe

Une date de fin de confinement est probable le 11 mai. Pour l’instant, rien n’est encore déterminé. Vous devez vous préparer que vous soyez acheteur ou vendeur et être attentif au marché de l’immobilier. Même si un déconfinement se profile, la durée de la crise économique n’est pas encore définie. En effet, il faudra surveiller la reprise des banques, des marchés financiers, mais également celle de la population globale avec le retour au travail. Si cette crise financière passe assez vite, l’investissement dans l’immobilier reprendra rapidement. Malgré un risque d’insolvabilité du côté des locataires et d’une baisse des prix des habitations, le marché immobilier devrait sortir intact de cette crise.

 

Pourquoi et comment réaliser un investissement Pinel ?

Investir en loi Pinel peut rapporter gros. En effet, non seulement vous générez de nouveaux revenus locatifs mais en plus vous bénéficiez d’un avantage fiscal.

 

Lire la suite ➔

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :