Aller au contenu principal
Est-il intéressant de placer son argent sur un contrat d’assurance-vie ?

Est-il intéressant de placer son argent sur un contrat d’assurance-vie ?

Cela fait déjà plusieurs décennies que les contrats d'assurance-vie constituent des solutions d'épargne particulièrement plébiscitées par les Français. En effet, cette catégorie spécifique de contrats de placement offre certains avantages supplémentaires par rapport aux livrets plus classiques.

 

Toutefois, avec une économie en constante évolution, et pas forcément dans le bon sens, les atouts autrefois mis en avant pour les assurances-vie tendent à s'estomper. Les contrats d'assurance-vie sont-ils toujours aussi intéressants en termes de placement d'argent ?

 

Si des avantages demeurent bel et bien en ce qui concerne ces contrats d’assurance spécifiques, ils tendent à présenter quelques inconvénients qu'il est plus que recommandé de prendre en compte avant toute souscription.

 

L'assurance-vie : un contrat plus intéressant que de nombreux livrets

Les livrets d'épargne classiques, tels que le célèbre livret A ou encore le livret de développement durable, un peu plus récent, n'ont plus autant la cote qu'auparavant. En effet, de telles solutions de placement, qui ont longtemps été synonymes de gains et de sécurité, ne rapportent plus autant que dans le passé.

 

Si le taux d'inflation ne cesse d'augmenter d'année en année, le taux de rémunération des livrets, quant à lui, continue de diminuer.

 

Ainsi, le taux de rémunération du livret A s'élève aujourd'hui à 0,75 %, alors que l'on connaît actuellement une période d'inflation qui se situe autour des 2,20 % sur un an. A cause de cela, le livret A, à l'instar du livret de développement durable ou d'autres livrets d'épargne bancaires classiques, ne permettent même plus de gagner réellement de l'argent.

 

Ces solutions offrent tout au plus un moyen de mettre quelques sommes de côté, sans espérer en tirer un grand profit, que ce soit sur le court, moyen ou long terme.

 

Face à ces livrets, les contrats d'assurance-vie préservent malgré tout une véritable longueur d'avance. En effet, il est encore aujourd’hui possible de bénéficier d’un taux de rémunération annuel de 1,50 % à la souscription d'un tel contrat. Il est toutefois important de prendre en compte le fait que ces assurances n'ont pas nécessairement les mêmes avantages que les livrets classiques aisément accessibles.

 

Le contrat d'assurance-vie : une finalité bien différente de celle des livrets d'épargne classiques

Il est effectivement primordial de garder à l'esprit que les contrats d'assurance-vie sont bel et bien des contrats d'assurance avant toute chose. Leur ambition première, et leur véritable objectif, est de fournir au souscrivant une solution de placement sur le long terme.

 

En effet, l'un des atouts particulièrement intéressant des livrets classiques réside dans la grande disponibilité des fonds. De tels contrats de placement sont généralement accessibles directement depuis notre espace bancaire en ligne.

 

Même les clients qui n'ont pas l'habitude de manipuler leur argent directement sur internet peuvent très simplement disposer des sommes par simple demande. Pour le contrat d'assurance-vie, les choses sont différentes.

 

L'assurance-vie commence en effet à être véritablement intéressante sur le long terme. D'ailleurs, pour bénéficier de l'intégralité des intérêts calculés sur la somme versée et les sommes cumulés au fil du temps, il est bien souvent nécessaire d'attendre de nombreuses années.

 

Si le souscrivant souhaite récupérer de l'argent sur son assurance-vie avant ce délai, il en a, malgré tout, la possibilité. Néanmoins, les procédures sont un peu plus complexes.

 

Il lui faudra envoyer un courrier à sa banque en explicitant clairement la requête. Par la suite, les fonds mettront bien plus de temps à être crédités sur le compte courant que dans le cas d'un transfert depuis un livret d'épargne. Qui plus est, la souscription à un contrat d'assurance-vie est généralement assortie de frais.

 

Il est important de les négocier de manière à optimiser encore davantage ses gains et ses économies.

 

 

L'assurance-vie : un placement à risque

L'un des autres inconvénients de l'assurance-vie réside dans les risques potentiels qu’elle engendre. En effet, plus le contrat est risqué, en fonction du type d'investissement choisi, plus il pourra potentiellement rapporter gros. Ceci dit, ce risque vaut dans les deux sens : les pertes peuvent elles aussi être importantes.

 

Ainsi, il est primordial de bien choisir le type de contrat d'assurance-vie auquel on souhaite souscrire.

 

La meilleure option reste le fond en euros, qui permet de se protéger face aux importantes variations des taux de change que l'on peut rencontrer lorsque l'on opte pour un fond dans une autre monnaie. Devoir faire un tel choix est malgré tout une véritable source d'angoisse.

 

Il est en effet toujours possible d'opter pour le mauvais type d'investissement et de se retrouver dans une situation financièrement inconfortable, face à des risques conséquents et non anticipés.

 

La meilleure option reste le choix d’un contrat titulaire d'un Trophée d'Or des Revenus. Ces derniers ont en effet tendance à faire largement leurs preuves.

 

En moyenne, les contrats affichant cette récompense offrent des taux plus intéressants que les autres types de placements financiers.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :