Aller au contenu principal
Des personnes âgées sur un banc qui discutent d'investissement immobilier socialement responsable.

Investir dans une résidence gérée : et si vous donniez du sens à votre investissement ?

Vous souhaitez investir pour préparer votre retraite et vous générer des revenus complémentaires ? Et ce projet d’investissement, vous le souhaiteriez responsable, en réponse à un besoin sociétal ?

 

Investir dans une résidence gérée permet de concilier ces deux dimensions : vous achetez un logement dans une résidence gérée pour seniors ou étudiants, vous contribuez à apporter une réponse concrète à une problématique de notre société actuelle, tout en vous constituant des revenus complémentaires sécurisés pour votre retraite avec le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).

 

Qu’est-ce qu’une résidence dite « gérée » ?

 

Il s’agit d’un ensemble d’habitations constitué de logements permettant aux occupants autonomes de bénéficier de services spécifiques : logements meublés, salle de travail / espaces de co-working, laverie, piscine, restauration, coiffure, animations…Ces résidences sont pensées, équipées et construites pour répondre aux besoins spécifiques des personnes qu’elles hébergent.

 

Il existe plusieurs types de résidences gérées mais concentrons-nous sur les deux qui apportent les meilleures réponses aux enjeux sociétaux : les résidences services seniors et les résidences étudiants.

 

Les résidences services seniors et le marché exponentiel de la Silver Economy

 

Les Résidences Seniors sont une solution parfaitement adaptée à l’évolution du marché de la “Silver Economy” et de la société.

 

La France est aujourd’hui confrontée à l’accroissement très important du nombre de seniors, et beaucoup d’entre eux souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux. Il y a donc un véritable enjeu à fournir une offre de logements compatible avec ce souhait de vivre chez soi, en toute autonomie, tout en bénéficiant d’espaces partagés dans lesquels sont mis en œuvre des activités renforçant le lien social, pour tous les habitants, et celles de prévention des dépendances.

 

Les résidences seniors ne sont pas médicalisées et s’adressent donc à des seniors autonomes et fragilisés qui viennent y vivre seul ou en couple, de façon permanente ou temporaire.

 

Un marché exponentiel

 

Les seniors représentent une population de plus en plus nombreuse. Avec l’augmentation de l’espérance de vie (+1 an tous les 4 ans) et l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers, le logement des seniors est devenu un réel enjeu sociétal.

 

Quelques chiffres :

 

  1. D’ici 2050, on estime que la part des 75 ans et plus aura doublé, passant de 6 à 12 millions.
  2. Aujourd’hui, les plus de 75 ans représentent 9,1% de la population. Ils représenteront 16% de la population en 2050
  3. 600 000 places sont actuellement disponibles en maisons de retraite et résidences seniors (pour 6 millions de 75 ans et plus)
  4. 94% de l’habitat est actuellement inadapté au vieillissement.

Actuellement la France compte plus de 7500 EHPAD (Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes), contre 2300 résidences autonomie et plus de 700 résidences seniors ! Il existe un réel manque dans l’offre d’habitat résidentiel intermédiaire pour les personnes âgées en quête d’une solution conçue pour leur faciliter la vie.

 

Le marché des étudiants : encore et toujours une forte demande locative !

 

Les étudiants d’aujourd’hui poursuivent des cursus de plus en plus longs et optent pour plus de mobilité.

 

Les résidences étudiants proposent des logements équipés et meublés adaptés aux besoins des jeunes locataires. Un ensemble de prestations sont proposées : laveries, espaces de coworking, espace restauration, internet haut débit…

 

Un enjeu sociétal

 

Le nombre d’étudiants en France ne cesse d’augmenter (+50 000 étudiants/an en moyenne) mais le parc de logements dédiés reste largement insuffisant. Chaque année, près de 1.5 millions de jeunes scolarisés sont à la recherche d’un logement. On estime aujourd’hui le parc de logements étudiants à 279 000 places (CROUS et logements privés), ce qui reste très inférieur à la demande.

 

Selon les prévisions de l’INSEE, le nombre d’étudiants pourrait augmenter de 9 % au cours de la prochaine décennie.

 

La demande :

 

28% des étudiants recherchent un logement en Ile-de-France. Le top 5 des villes les plus demandées se poursuit avec Lyon (8 %), Bordeaux (4,9 %), Nantes (3,9 %) et Toulouse (3,7 %). A noter que 28 % des étudiants ciblent leur recherche de logement en Ile-de-France.

 

Les avantages d’un investissement en résidence étudiants :

 

  1. Une rentabilité élevée sans souci de gestion
  2. Des loyers sécurisés par la signature d’un bail commercial avec le gestionnaire
  3. Des avantages fiscaux : récupération de la TVA au taux en vigueur et avantages fiscaux selon le dispositif choisi : Censi-Bouvard ou LMNP
  4. La signature d’un bail commercial permet à l’investisseur de revaloriser le loyer contrairement à ce qui se fait sur le marché locatif classique

Les résidences services seniors et les résidences étudiants représentent une opportunité pour les investisseurs grâce aux avantages fiscaux :

 

Dispositif Censi-Bouvard :

 

  1. 11% de réductions d’impôt
  2. Récupération de la TVA 20%
  3. Des loyers garantis pendant 9 ans minimum

Statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) :

 

  1. Des revenus locatifs peu ou pas imposables
  2. Des loyers garantis pendant 9 ans minimum
  3. Récupération de la TVA 20%

Les avantages d’un investissement en résidences gérées :

 

  1. Une rentabilité élevée sans souci de gestion
  2. Des loyers sécurisés par la signature d’un bail commercial avec le gestionnaire.
  3. Des avantages fiscaux : récupération de la TVA au taux en vigueur et avantages fiscaux selon le dispositif choisi : Censi-Bouvard ou LMNP
  4. La signature d’un bail commercial permet à l’investisseur de revaloriser le loyer contrairement à ce qui se fait sur le marché locatif classique

Partenaire privilégié de Comment Placer Mon Argent, Nexity propose aux investisseurs des logements en résidences services seniors et résidences étudiants, partout en France. Son offre s’appuie sur l’expertise de ses 2 filiales Domitys et Nexity Studéa, gestionnaires leaders sur le marché des résidences seniors et des résidences étudiants.

 

Domitys en 3 chiffres-clés :

 

  1. 1er exploitant national de résidences services seniors avec plus de 110 résidences en exploitation et 25 résidences livrées chaque année
  2. 95% de taux d’occupation moyen
  3. 100% des baux renouvelés depuis l’ouverture de la première résidence

Nexity Studéa en 3 chiffres-clés :

 

  1. 1er gestionnaire privé : présent sur le marché depuis 1987, Nexity Studéa, filiale du groupe Nexity, est le premier gestionnaire privé de résidences étudiants en France.
    124 résidences situées dans 50 grandes villes de France (soit près de 15 000 logements). Nexity Studéa sélectionne des emplacements stratégiques entre centre-ville et lieux d’études.
  2. 99,6% : c’est le taux d’occupation de l’ensemble des résidences du parc Studéa atteint fin septembre 2019.

 

Rencontrons-nous dès à présent pour avancer sur votre projet d’investissement à fort impact sociétal !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :