Aller au contenu principal
La collecte de l’assurance-vie en hausse en octobre

La collecte de l’assurance-vie en hausse en octobre

A la fin du mois d'octobre 2018, une collecte de 2,5 milliards d'euros nets pour les contrats d'assurance-vie a été enregistrée. Une hausse intéressante pour les assureurs qui mérite d'être soulignée et qui témoigne par ailleurs d'un contexte général plutôt dynamique pour le secteur.

 

Octobre 2018 est le deuxième meilleur mois de l'année pour les assurances-vie

 

Le mois de juillet 2018 avait déjà vu une collecte nette record d'assurance-vie de 2,6 milliards d'euros. Pour donner un ordre d'idée, la collection n'était que de 800 millions d'euros en septembre 2018.

 

Toujours en septembre, les cotisations étaient un peu en-dessous du seuil des 10 milliards d'euros. Contre toute attente, un mois plus tard, on observe un montant total des cotisations qui dépasse la barre des 13 milliards d'euros.

 

Enfin, concernant les prestations versées par les assureurs, elles étaient de 8,9 milliards en septembre 2018. En octobre 2018, les prestations distribuées représentaient 10,5 milliards d'euros.

 

Une augmentation des résultats cumulés depuis janvier 2018

 

En termes cumulés, la collecte nette de l'assurance-vie s'élève à 20,4 milliards d'euros depuis le début de l'année 2018. Ce chiffre record est la preuve du dynamisme des contrats d'assurance-vie et de l'intérêt croissant porté par les Français à son égard.

 

En effet, sur la même période, la collecte cumulée d'assurance-vie était beaucoup plus faible en 2017 puisqu'elle ne s'établissait que légèrement au-dessus de la barre des 8 milliards d'euros.

 

Par ailleurs, sur les dix premiers mois de l'année 2018, les assureurs ont collecté un total de 117,8 milliards d'euros en assurance-vie. Un montant qui encore une fois se distingue des résultats de 2017 puisque c'est six milliards de plus que l'année précédente.

 

En outre, près de 100 milliards d'euros ont été retirés de l'ensemble des contrats d'assurance-vie.

 

Enfin, les cotisations sont de 33,2 milliards d'euros depuis janvier 2018, ce qui représente 28% des cotisations globales. Les ménages français sont donc de plus en plus nombreux à se réfugier dans ce placement attractif.

 

Une évolution à l'année de 1 % pour l'encours des contrats d'assurance-vie

 

A la fin du mois d'octobre 2018, l'encours des contrats d'assurance-vie représentait un montant de 1 701 milliards d'euros. En termes de pourcentage, cela représente une augmentation annuelle de 1 %.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :