Aller au contenu principal
Le home staging, technique pour aider dans la vente immobilière

Le home staging, technique pour aider dans la vente immobilière

La majorité des acquéreurs potentiels fonctionnent au coup de cœur. La première impression qu’ils ont d’un bien les motive à poursuivre la visite ou les incite à partir au plus vite. A mesure qu’il visite un bien, l’acquéreur potentiel va tenter de se projeter.

 

Le home staging qui consiste à valoriser le bien a pour objectif de provoquer ce coup de cœur qui fait basculer la vente.

 

Voici les étapes fondamentales pour un home staging réussi.

 

Dépersonnaliser la déco

 

Le vendeur a certainement passé plusieurs années dans le logement. Au fil du temps, il a accumulé les souvenirs qui se reflètent bien souvent dans la déco. Sa personnalité se ressent, ce qui peut compliquer la projection des visiteurs.

 

Tout élément trop personnel sera donc retiré, à savoir : les photos, les statues, les nains de jardin, les animaux empaillés…. Il est vrai que les futurs occupants pourront refaire la décoration mais il est difficile d’évaluer les possibilités lorsque la décoration est surchargée.

 

Meubler de manière judicieuse

 

Dépersonnaliser et désencombrer ne signifie pas qu’il faut présenter une maison vide aux acheteurs potentiels. La meilleure chose à faire est de revoir l’aménagement afin qu’il soit neutre. Les meubles servent de repère et peuvent inspirer les occupants, par leur disposition.

 

L’idée est de délimiter clairement les espaces leurs fonctions.

 

La disposition de chaque élément doit être pensée minutieusement afin de valoriser la luminosité naturelle et le volume des différentes pièces. Les visiteurs auront ainsi un aperçu du potentiel de la maison.

 

  • Est-ce qu’il y a assez de place pour leurs meubles ?
  • Est-il possible de créer de nouveaux espaces en supprimant les cloisons existantes ou à l’inverse, en installant de nouvelles cloisons ?

 

L’objectif est donc d’accompagner le visiteur dans sa projection en le mettant à l’aise.

 

Le désencombrement passe aussi par des rangements réguliers. Un petit effort est donc à fournir avant chaque visite.

 

Ne pas hésiter à engager des travaux

 

Le home staging ne consiste pas à camoufler les défauts d’un bien mais à mettre chaque atout en avant. Il est donc parfois nécessaire de réaliser des travaux qui vont donner du cachet à la décoration et à l’aménagement.

 

Les travaux en question ne sont pas forcément onéreux. Il s’agit par exemple de réparer une porte grinçante ou de remplacer une poignée cassée. Un coup de peinture est une excellente option pour créer une ambiance neutre et aider les visiteurs à s’imaginer vivre dans le logement.

 

Il faut aussi penser à la robinetterie, vérifier qu’il n’y ait pas de fuite, sans oublier de s’assurer que les interrupteurs sont parfaitement opérationnels.

 

Provoquer subtilement le coup de cœur

 

Il est possible de se concentrer davantage sur une pièce forte pour convaincre les visiteurs. Le vendeur peut se focaliser sur la salle de bains, le coin séjour ou un autre espace de son choix.

 

Après la visite, l’acheteur potentiel se rappellera de cette pièce et aura envie d’effectuer une contre-visite qui le mènera probablement à un achat.

 

La valorisation d’une pièce exige peu de choses. Refaire la peinture dans des tons neutres, investir dans un nouveau tapis et des accessoires comme des coussins peuvent suffire.

 

En plus de la pièce forte, il est primordial de soigner l’entrée afin qu’elle soit accueillante et donne le ton sur le reste du logement.

 

Le home staging ne consiste ni à rénover le bien dans son intégralité, ni à refaire complètement la décoration. Il s’agit de valoriser l’existant en investissant un maximum de 4% du prix de vente.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :