Aller au contenu principal
Le PEL en 7 chiffres

Le PEL en 7 chiffres

Après avoir connu un véritable succès auprès des ménages sur les périodes 2014, 2015 et 2016, le PEL est devenu un produit de moins en moins prisé.

 

A côté de ses intérêts ayant fait l'objet d'une fiscalisation à partir du premier euro, le taux du plan épargne logement est redescendu à 1%. Plusieurs éléments ont donc conduit à cette perte de la cote de popularité de ce support d'épargne auprès des consommateurs.

 

Découvrez la situation actuelle de ce produit d'épargne à travers les chiffres clés révélés par le rapport 2017 de l’Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France.

 

Les chiffres à connaître sur le plan épargne logement 2017

 

Ce produit d'épargne phare mentionné en introduction connaît des fortunes diverses au cours de l'année 2017.

 

Son encours total a atteint 270 milliards d'euros à la fin 2017. Celui-ci est maintenu de 4,1% en hausse sur un an, même si cette croissance est en dessous des performances enregistrées sur les 5 dernières années avec un taux de 7% sur un an.

 

Le plan épargne logement représentait fin 2017 près de 5% du patrimoine financier hors immobilier des ménages en France. A cette période, seuls les dépôts à vue et l’ensemble Livret A / LDDS faisaient mieux.

 

Fin 2017, le nombre total de PEL ouverts qui s'élève à 15,4 millions est en baisse de 3,5% sur une année. Ce taux équivaut à plus de 550 000 fermetures nettes réalisées sur ladite période.

 

Avec un volume de 330 000 fermetures déjà atteint au premier trimestre 2018, on peut dire que cette tendance baissière se poursuit et même s'accélère.

 

L'essentiel des encours sur la période allant de 2003 à janvier 2015

 

Cette période concentre environ 67% de l'encours pour ce produit en perte de vitesse auprès du public français.

 

Avec une génération dont la rémunération est fixée à 2,50% et représentant 64% des PEL ouverts, il ne peut s'agit que du contingent le plus important pour le plan épargne logement.

 

Pour preuve, les trois générations suivant ladite période ne pèsent que 13% des encours pour ce produit d'épargne.

 

Les autres informations indispensables sur le PEL

 

L'encours moyen des PEL ouverts avant 2000 s'élève à 43 000 euros. Le taux moyen du stock de PEL existants est quant à lui de 2, 72%, ce qui est largement supérieur à celui des nouveaux PEL ramené à 1%.

 

Dans la région Île-de-France qui connaît les PEL les mieux garnis, l'encours moyen se situe autour des 19 100 euros. Il est nettement supérieur à celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est de 18 000 euros.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :