Aller au contenu principal
Livret A : quelles sont les conséquences du gel du taux en 2018 ?

Livret A : quelles sont les conséquences du gel du taux en 2018 ?

Saviez-vous que le gel du taux du livret A implique une épargne en chute libre depuis le début de l’année 2018 ? Face à l’inflation qui s’emballe, le taux reste bloqué à 0,75%, son plus bas niveau historique.

 

Jusqu’en février 2020, le gouvernement a gelé le taux du livret A à 0,75%. Or, selon la formule de calcul de revalorisation habituellement appliquée, il devrait aujourd’hui largement dépasser ce chiffre.

 

Pourquoi ? Parce que la rentabilité de ce placement doit en théorie être supérieure au niveau moyen de l’inflation des 6 derniers mois, soit 1,72% entre janvier et juillet 2018.

 

Notez que l’inflation s’élève même à 2,3% sur les 12 derniers mois. Selon Philippe Crevel, du Cercle de l’épargne cité par Capital : "Si la formule avait été appliquée, la rémunération du Livret A aurait été relevée à 1% au 1er février, puis à 1,75% au 1er août.

 

Ce que coûte le gel du taux du livret A

Aujourd’hui, avec le taux gelé à 0,75%, un épargnant qui atteint le plafond du livret A, soit 22.950 euros, touche 172 euros d’intérêts.

 

Avec les taux à 1 puis 1,75% il pourrait recevoir 296 euros, ce qui représente quand même un manque à gagner de 124 euros ! Une perte qui risque de s’étendre dans les mois à venir, avec le gel prévu jusqu’en 2020 alors que les prix devraient continuer à progresser.

 

La mauvaise nouvelle est que le gouvernement a prévu de revoir la formule de revalorisation du taux du livret A avant cette date. En défaveur de l’épargnant !

 

Même s’ils perdent de l’argent, les Français continuent de plébisciter le livret A.

 

En effet, les collectes sur ce placement ont atteint 880 millions d'euros en juillet 2018. Bien plus qu’en mai (660 millions) et juin (280 millions) !

 

Selon la Caisse des Dépôts, l’encours total est désormais de 281,7 milliards d’euros. À titre de comparaison, l'assurance-vie présente un encours 6 fois plus élevé avec 1701 milliards d'euros. Il n’empêche, les Français restent attachés au livret A, un placement sans risque et toujours disponible.

 

En effet, il n’existe pas beaucoup d’investissement qui laisse la possibilité de disposer de son argent à tout moment et ce, sans devoir se justifier.

 

Pour espérer une rentabilité supérieure, il faut être prêt à prendre des risques, ce que beaucoup se refusent à faire avec leur épargne !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :