Aller au contenu principal
Livret A : un placement pas si rentable

Livret A : un placement pas si rentable

55 millions de français en possèdent un (quasiment 1 par français) et pourtant, il n’est pas certain que le livret A soit un placement si rentable qu’il n’y paraît.

 

En réalisant une comparaison entre les taux appliqués au fil des années et l’inflation, il se trouve que le livret A n’a été rentable que la moitié du temps. Rares sont donc les années où l’inflation a été inférieure au taux.

 

Explication :

 

En prenant pour exemple les conditions appliquées en 1981, il s’avère que malgré un taux record à 8,5%, le livret A a lui baissé de 5% .

La raison de ce phénomène ? Une inflation qui, cette année-là, a été supérieure à 13%.

 

Le Livret A en 2017

L’année 2017 aurait pu, à peu de choses, être avantageuse pour les épargnants car le taux était presque identique à l’inflation (0,75% contre 1% d’inflation).

 

Malheureusement, même si la perte fut moindre qu’en 1981, celle-ci-reste toutefois négative (0,25%).

 

Un placement populaire mais parfois oublié

 

Voici les chiffres de 2017 communiqués par l’Observatoire de l’épargne réglementée sur les livrets oubliés par leur propriétaire :

 

  • 565 000 : le nombre de livrets A clôturés en raison d’une inactivité sur le compte

  • 25 000 : le nombre de livrets restitués à leur propriétaire (soit un montant de 14,9 millions d’euros)

  • 458 euros : le montant moyen d’un livret A crédité (le montant moyen en 2016 était de 21 euros).

 

Il est à savoir qu’un livret est transféré directement à la Caisse des Dépôts si aucune opération de retrait ou de dépôt n’a été réalisé durant 10 ans et si le titulaire du compte ne s’est pas manifesté.

 

Notre conseil :

 

Si vous souhaitez réaliser un placement financier plus avantageux et qui puisse faire fructifier votre capital, différentes solutions alternatives au Livret A s’offrent à vous : que ce soit un investissement immobilier, l’acquisition d’actions en bourse, la souscription à un plan épargne logement ou encore un placement pour votre retraite, il existe de multiples possibilités pour placer votre argent selon vos capacités et vos ambitions financières.

 

 

N’hésitez pas pour cela à contacter un de nos conseillers pour vous aider dans la recherche du meilleur placement en fonction de votre profil !

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :