Aller au contenu principal
Location d’appartement : charges de copropriété en hausse !

Location d’appartement : charges de copropriété en hausse !

Selon l’association des responsables de copropriété (ARC), les charges sont en hausse de 3,9 %. Un montant à garder à l’œil lors de la location d’appartement.

 

Vous êtes propriétaire et songez à la location d’appartement ? Avez-vous pensé aux charges de copropriété ? Si vous ne pouvez pas les faire payer à vos locataires, elles peuvent néanmoins être répercutées sur le montant du loyer final.

Le coût de l’assurance dans une location d’appartement

Premier responsable de cette augmentation des charges de copropriétés, les tarifs pratiqués dans les contrats d’assurance. Selon l’ARC, ils sont 82,2% plus chers qu’en 2007. L’association indique que si les cotisations d'assurance grimpent dans le cadre d’une copropriété ayant connu une sinistralité locale forte, « on ne voit aucune baisse lorsqu'une copropriété est sortie d'une période où plusieurs sinistres l'ont affectée ».

Et la gestion du syndic

L’ARC pointe aussi les pratiques abusives de syndicats de gestion, dans leur forfait de base et en matière de prestations ponctuelles. Ainsi, lorsque vous vous lancez dans l’aventure de la location d’appartement, prenez contact avec le syndic qui gère votre immeuble afin de bien comprendre ce qui est inclus ou non dans le contrat forfaitaire. L’association explique : "certaines copropriétés font face à une forte augmentation honoraires de base non compensée par une réduction du même niveau des prestations particulières, malgré l'intégration de certaines de ces prestations dans le forfait de base."

Location d’appartement : la question du chauffage

Si les charges de chauffages sont inclues dans votre location d’appartement, vous pourriez avoir envie de revoir vos tarifs. C’est le poste de dépense qui a le plus augmenté ces dernières années. Il représente d’ailleurs 1/3 des charges totales, soit 8,6  % de plus par rapport à 2015. Non seulement parce que la consommation a augmenté suite à un hiver plus froid mais aussi parce que les tarifs de l’énergie ne cessent de grimper ces dernières années.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :