Aller au contenu principal
Réussir la vente d’une maison

Réussir la vente d’une maison

La réussite d’une vente d’une maison repose sur les démarches effectuées en amont. Outre de confier cette mission à une équipe professionnelle, il existe quelques points à soulever pour y voir plus clair.

 

Estimer un bien immobilier avant de le vendre

Un projet de vente d’une maison implique des procédures importantes, dont l’estimation du bien. Estimer un bien consiste à relever tous les éléments pouvant constituer sa valeur. Les critères d’estimation sont multiples, notamment la surface totale, le nombre de pièces, le standing général, l’emplacement (ville, rue, quartier) ou encore la superficie du terrain.

 

L’estimation peut se baser sur la comparaison de 3 ou 4 biens similaires.

 

Il est également possible d’évaluer un bien immobilier en calculant la source de revenus qu’il constitue : une plus-value ou des loyers. La troisième technique d’évaluation consiste à estimer le coût de revient des coûts engagés dans sa construction. Il est judicieux de confier l’estimation de bien immobilier à des professionnels, parce qu’ils ont une connaissance plus approfondie et une mise à jour des tendances du marché.

 

Diagnostiquer une maison avant la vendre

Toute vente de maison s’accompagne d’une série de diagnostics, dont certains obligatoires et d’autres facultatifs.

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) compte parmi les procédures obligatoires dans la vente d’un bien immobilier. Que ce soit pour un appartement ou une maison, le DPE est effectué par un professionnel certifié. Le professionnel notera sur un document des informations telles que les caractéristiques de l'habitat, la consommation d'énergie de chaque équipement, l'émission de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d'énergie renouvelée.

 

Notons que ce document a une validité de 10 ans.

 

Le diagnostic amiante est obligatoire selon l’ancienneté de la maison à vendre. Il s’applique principalement sur les biens construits avant le 1er juillet 1997. Le document fourni après le diagnostic a une validité illimitée et indique le taux d’amiante présent.

 

Le diagnostic termite est obligatoire lorsque le bien à vendre se trouve dans une zone contaminée. Il est effectué 6 mois avant la signature de l’acte définitif de vente. Ce diagnostic analyse et constate la présence ou non de termites sur toutes les constructions en bois.

 

Divers autres diagnostics sont obligatoires selon les cas, comme le diagnostic plomb, loi Carrez ou encore le diagnostic gaz.

 

Recourir à la valorisation immobilière pour mieux vendre

La valorisation immobilière, appelée home staging en anglais, est une démarche de plus en plus nécessaire pour réussir une vente de biens immobiliers. Il s’agit d’optimiser la maison ou l’appartement pour mettre en avant tous ses atouts. Généralement, le home staging implique quelques petits travaux, comme des coups de pinceau ou des aménagements pratiques.

 

Il ne consiste pas à refaire ni à réaménager la maison dans son ensemble, puisque le home staging n’influe pas sur la valeur ni le coût de l’immobilier. La valorisation consiste à donner envie, à susciter l’achat. Il faut ainsi investir moins, mais optimiser au plus dans le home staging.

 

Cette mission peut être confiée à des professionnels. Ceux-ci maîtrisent parfaitement le marché et connaissent le type et le style de bien immobilier qui se vend le mieux pendant la période de vente.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :