Révélez l'investisseur qui est en vous !
Vous souhaitez préparer votre avenir et celui de vos proches ou vous constituer un patrimoine de qualité mais sans prendre trop de risques et avec un apport limité ? Investir dans l’immobilier locatif est une solution performante qui présente de nombreux avantages. Découvrez pourquoi vous devriez vous lancer.
Selon le Crédit Foncier, l’immobilier est le placement préféré des Français. Ils sont 7 Français sur 10 à privilégier la pierre pour placer leur épargne.
Face aux aléas de la bourse qui ont soulevé la vie économique de nombreuses entreprises et de nombreux épargnants au cours des derniers mois, l’investissement immobilier apparaît encore plus comme une valeur-refuge. Ce type d’investissement n’est pas réservé aux très hauts revenus, contrairement à beaucoup d’idées reçues…
En effet, investir dans l’immobilier est accessible ! Si, comme la très grande majorité des Français, vous n'avez les liquidités nécessaires pour acheter un appartement comptant, vous pouvez emprunter. Il est même conseillé de financer votre acquisition via un emprunt, car vous profiterez de conditions de financement actuellement exceptionnelles. De plus, vous bénéficierez de l'effet de levier du crédit, c'est-à-dire qu'en plaçant un faible montant au départ, vous vous constituerez un patrimoine important à terme, une fois votre prêt remboursé.
L’investissement immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine de manière performante.
Vous avez le choix entre investir dans un logement neuf ou ancien. Aujourd’hui, investir dans le neuf est très attractif à plusieurs égards :
Tout d’abord, vous investissez en toute sérénité ! Votre bien bénéficie de garanties constructeurs, ainsi que des normes thermiques en vigueur et des dernières innovations technologiques comme la domotique. Il est prêt à être loué !
Vous réalisez également des économies puisque vos frais de notaire sont réduits (2 à 3% du prix d’achat du bien, contre environ 8% pour un logement ancien).
Investir dans le neuf vous permet de répondre à vos objectifs de réduction d’impôts, de génération de revenus complémentaires ou de préparation de retraite.
Vous pouvez réduire vos impôts en bénéficiant du dispositif Pinel. Il s’agit d’un dispositif fiscal simple et avantageux.
Chaque année, de nombreux français profitent de ses atouts :
- Réduction d’impôts sur le revenu de 12%, 18% ou 21%
- Compléments de revenus, par le versement de loyers mensuels
- Idéal pour préparer sa retraite
- Possibilité de louer à un ascendant/descendant
- Création d’un patrimoine immobilier
Investir en Loi Pinel, c’est ouvert à tous, il suffit de respecter certaines conditions :
L’investisseur doit être imposable en France.
Et le logement acheté doit :
- Être neuf
- Être localisé dans des villes définies. La demande en location y est forte.
- Être loué pendant 6, 9 ou 12 ans.
- Être loué dans les 12 mois qui suivent son achèvement
- Être conforme aux normes énergétiques en vigueur.
Les locataires doivent présenter un plafond de ressources plafonné.Les loyers sont également plafonnés, avec un plafond à 5 500 euros/m2.
Si toutes ces conditions sont remplies, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôts, allant jusqu’à 6 000 euros par an, calculée sur un montant d’achat maximal de 300 000 euros par an, et dans la limite de deux acquisitions.
Vous pouvez vous générer des revenus complémentaires en investissant dans une résidence avec services, avec le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).
Ce statut vous permet d’acheter un bien meublé et de percevoir des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés tout en récupérant la TVA sur votre acquisition. Concrètement, vous payez votre logement 20% moins cher !
Ce statut offre de nombreux avantages :
- constitution d’un patrimoine
- de bons rendements
- une déduction des charges liées à la gestion et des intérêts d’emprunt
Vous réalisez ainsi un investissement rentable, sécurisé et clé-en-main.
Le logement doit être meublé, situé dans une résidence avec services seniors, étudiants, tourisme et tourisme d’affaires ou ephad. Présentes partout en France, ces résidences sont positionnées sur des marchés pour lesquels la demande locative est forte.
Vous signez un bail locatif de 9 ans minimum avec l’exploitant de la résidence qui se charge de trouver un occupant, de gérer et d’entretenir votre logement
Pour vous cela signifie : aucun souci de gestion !
Autre dispositif pour vous constituer un patrimoine de qualité : la nue-propriété est un dispositif très sécurisé et performant.