Aller au contenu principal
Une collecte négative pour le livret A en septembre

Une collecte négative pour le livret A en septembre

Comme en 2017, la collecte nette du livret A n'a pas connu une hausse au mois de septembre 2018. Celle-ci a été négative pour la première fois de l'année depuis janvier.

 

Cette situation contraste cependant avec l’encours de ce support d'épargne réglementée qui connaît pour sa part une certaine embellie par rapport à l'année dernière.

 

Une décollecte de 410 millions d'euros pour le livret A

 

Pour son premier résultat négatif de l'année, le livret A a franchi la barre de 410 millions d'euros de décollette à la fin du mois de septembre 2018. Ce produit n'est pas le seul à avoir connu une telle situation.

 

Le livret LDDS a lui aussi enregistré une contre-performance qui s'élève à 410 millions d'euros.

 

Ensemble, les deux supports d'épargne réglementée enregistrent une décollecte de 820 millions d'euros au cours de cette période de l'année.

 

Le montant total de 10,93 milliards d'euros a été collecté pour le livret A depuis le mois de janvier 2018 contre 12,05 milliards d'euros au même moment en 2017.

 

La thèse d'une tendance saisonnière privilégiée

 

Parce qu'elle n'est pas inhabituelle, la situation qu'a connu le livret A pendant le mois de septembre peut être qualifiée de saisonnière. Il s'agit en effet d'une tendance circonstancielle plutôt que de parler d'une faiblesse de ce produit d'épargne très populaire auprès des Français.

 

Les raisons de cette collecte négative observée à cette période de l'année sont multiples.

 

On peut citer notamment les échéances fiscales ainsi que les dépenses de la rentrée auxquelles font généralement face les ménages au cours de ce mois.

 

Le bilan en septembre 2017 de la collecte de ce support d'épargne réglementée était de -120 millions d'euros et -460 millions pour le LDDS au même moment.

 

Un encours en nette augmentation par rapport 2017

 

A l'inverse de la collecte qui a été négative pour le mois de septembre 2018, l'encours du livret A est quant à lui en hausse.

 

Les dernières statistiques de la Caisse des Dépôts révèlent que la somme de 282,6 milliards d'euros a été atteinte à fin septembre 2018 pour le livret A.

 

Ce montant était de 271,6 milliards pour ce support d'épargne réglementée à la même période en 2017.

 

Il convient de souligner que cette augmentation de l'encours concerne également le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

 

Celui-ci a atteint les 106,1 milliards d'euros pour un total de 388,7 milliards d'euros en septembre 2018 contre 374,9 milliards pour les deux supports en 2017.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :