Aller au contenu principal

Comment fonctionne le Crowdfunding ?

Connu pour lancer des projets innovants et start-up, le crowdfunding, une nouvelle forme de financement participatif est en plein boom. Détails.

Le crowdfunding désigne une campagne de financement collaboratif. Cette opération vise à toucher le plus grand nombre de personnes et à les amener à concrétiser un projet en cours, moyennant une participation financière. Dans cet article, vous découvrirez son fonctionnement ainsi que les options les plus courantes.

 

  1. QU'EST CE QUE LE CROWDFUNDING ?
  2. COMMENT CELA FONCTIONNE T-IL ?
  3. COMMENT INVESTIR DANS LE CROWDFUNDING EN ACTIONS ?

 

Comment fonctionne le Crowdfunding ?
 

 

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding repose sur le principe de financer un projet sans passer par les acteurs bancaires classiques mais en s’adressant directement aux consommateurs. C’est une masse, une foule (crowd en anglais) de personnes différentes qui va rassembler la somme nécessaire à la création de l’entreprise.

 

 

Comment cela fonctionne t-il ?

Il existe 3 modes de fonctionnement :

  1. Le crowdfunding communautaire

    C’est le modèle le plus connu du grand public. Les financeurs, que l’on pourrait presque comparer à des mécènes, reçoivent une contrepartie symbolique : nom au générique, photo dédicacée, etc. Le porteur de projet reste indépendant, totalement maître de ses décisions. Ce type de crowdfunding est généralement utilisé pour financer un projet associatif ou artistique. Il ne faut pas espérer en tirer un quelconque bénéfice, c’est un placement coup de pouce.

  2. Le crowdfunding industriel

    Pour produire et commercialiser un produit innovant, le porteur de projet doit rassembler les fonds nécessaires. Ici, les donateurs choisissent plutôt de financer un produit qu’ils jugent utile, plein d’avenir. Un produit qu’ils pourraient consommer dans le futur. Les participations s’apparentent à des préventes : le financeur est prêt à devenir client de l’entreprise.

  3. Le crowdfunding en actions

    Il s’agit d’un véritable placement financier. En contrepartie d’une participation financière, le donateur reçoit des parts sociales ou des actions de l’entreprise, lors de sa création ou lors d’une levée de fonds. Il devient actionnaire. Ce type de financement participatif s’adresse à tous les investisseurs désireux de se créer un portefeuille d’actions – notamment sous la forme d’un PEA - en participant à l’économie réelle. Attention, ce placement nécessite une bonne connaissance des secteurs financiers et économiques.

 

 

Comment investir dans le crowdfunding en actions ?

Suite au succès fulgurant de cette nouvelle forme de placement, les plateformes en ligne doivent être agrées auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) ou être immatriculées auprès de l'Orias en tant que conseillers en investissement participatif par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

 

En général, il faut compter un ticket d’entrée compris entre 100 et 1000 euros. Les plateformes proposent généralement un accès au business plan des projets à financer, ses comptes prévisionnels, etc. Évidemment, il s’agit d’un placement "plaisir", qui reste risqué. Le rendement reste variable et surtout, indéterminé. D’autant que vous ne pourrez revendre vos parts à long terme, lors d’une nouvelle opération sur le capital de la PME.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :