Aller au contenu principal

Comment acheter en défiscalisation ?

Il existe en France de nombreux leviers de défiscalisation permettant de faire baisser le montant de son impôt sur le revenu. Voyons les en détail.

La défiscalisation est un montage légal qui permet de diminuer le montant de son impôt sur le revenu et de son impôt solidarité sur la fortune, en encourageant des investissements utiles à la communauté, le plus généralement dans l’immobilier mais aussi dans l’économie. Il est donc nécessaire d’acheter pour défiscaliser, c’est-à-dire récupérer une partie de la somme investie sous la forme d’une réduction d’impôt. Dans cet article, vous verrez comment vous pouvez vous aussi bénéficier de cet avantage fiscal.

 

  1. ACHETER DE L'IMMOBILIER POUR DÉFISCALISER
  2. BOOSTER L’ÉCONOMIE POUR DÉFISCALISER

 

Comment acheter en défiscalisation ?
 

 

Acheter de l’immobilier pour défiscaliser

L’immobilier est un des leviers les plus importants de défiscalisation. En effet, plusieurs lois ont été mises en place dans le but de pallier au manque de logements en France, en offrant aux investisseurs et épargnants des solutions adaptées, leur permettant d’alléger leur revenu imposable et donc, leur impôt.

 

  1. La loi Pinel : elle favorise l’investissement locatif neuf en accordant une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21%, si le propriétaire s’engage à louer le bien, avec un loyer plafonné pendant une période de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
  2. La loi Censi-Bouvard : elle incite les placements dans les logements meublés (MMNP) et résidences de services (comme un EHPAD, par exemple), en offrant aux propriétaires à la fois de la récupération de la TVA et d’une réduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 11% de l’investissement étalés sur 9 ans.
  3. La loi Malraux : ce programme de rénovation de monuments anciens donne droit à une réduction d’impôt de 30% pour les travaux réalisés sur un site patrimonial remarquable (SPR) ou de 22% dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager (ZPPAUP).
 

 

Booster l’économie pour défiscaliser

Les investissements financiers pour stimuler l’économie sont le second levier le plus important de défiscalisation.

Voyez par exemple :

  1. La loi Girardin : c’est un dispositif qui incite les investissements dans les départements et territoires d’Outre-Mer auprès d’entreprises exerçant une activité agricole, industrielle, commerciale ou artisanale. Il offre une réduction d’impôt de 38,25% à 53,55% du montant HT de l’investissement.
  2. Les FCPI : les fonds communs de placement dans l’innovation donnent droit à une réduction directe de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 18% de l’investissement, avec un maximum de 2 160 € pour les contribuables seuls.
  3. Les PERP: un plan d’épargne retraite populaire permet, pendant la phase d’épargne, de déduire les cotisations du revenu imposable, dans les limites fixées entre le plafond annuel de la sécurité sociale et des revenus professionnels.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :