Aller au contenu principal

Comment défiscaliser en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) offrent un rendement attractif et de belles possibilités de défiscalisation.

Le vieillissement de la population est inéluctable et les besoins en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont de plus en plus pressants. Dans cet article, vous verrez pourquoi il s’agit d’un investissement particulièrement rentable.

 

  1. LE RÉGIME FISCAL DES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES
  2. LES AVANTAGES D'UN EHPAD

 

Comment défiscaliser en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ?
 

 

Le régime fiscal des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Investir dans un EHPAD permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux, au choix entre :

  • Le dispositif Censi Bouvard : qui donne droit à une réduction d'impôt de 11 % du prix du bien, répartie sur 9 années, dans la limite de 300 000 euros. Les loyers perçus sont imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC (régime réel ou
    micro BIC)
    .
  • La location en meublé : si les loyers perçus ne dépassent pas 23.000€ par an,  ils sont soumis à l’impôt sur le revenu au régime simplifié, après abattement de 50%.

De plus, la TVA, à hauteur de 19,6% du bien, peut être récupérée par l’investisseur.

 

 

Les avantages d’un EHPAD

Outre les possibilités de défiscalisation, un placement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est un investissement rémunérateur, idéal pour :

  • générer des revenus complémentaires en évitant la gestion locative, puisque le bien est confié à un administrateur professionnel. Notez d’ailleurs que les travaux de remise aux normes sont à charge du gestionnaire.
  • constituer un patrimoine de qualité, hautement demandé, dont le rendement garanti oscille entre 4.30% et 4.50%. Un EHPAD permet de se prémunir du vide locatif et promet un beau bénéfice le jour de la revente. D’ailleurs, vous êtes exonéré de l’impôt sur la plusvalue après 15 ans de détention.
  • Préparer sa retraite en toute sécurité, grâce aux opportunités de défiscalisation.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :