Aller au contenu principal

Défiscaliser ou investir ?

Selon votre situation, est-il plus avantageux de défiscaliser ou d’investir ? En réalité, il n’y a pas de différence entre les 2 stratégies. Explications.

En effet, pour défiscaliser, il est nécessaire, dans un premier temps, d’investir, que ce soit dans un produit financier ou immobilier. Aussi, une stratégie efficace serait de sélectionner un investissement qui répond à vos besoins patrimoniaux tout en optimisant votre effort fiscal. Dans cet article, vous verrez quelles sont les différentes pistes à explorer.

 

 

Défiscaliser ou investir ?
 

 

Quel investissement pour quel besoin ?

Investir peut répondre à des nécessités différentes :

  1. Se constituer un patrimoine : les premiers placements permettent en général de créer et faire fructifier un capital de départ. Cela peut-être un premier achat immobilier pour votre résidence principale, un livret pour garder une somme de sécurité ou un plan d’épargne programmée, comme un PEA ou un contrat d'assurance-vie.
  2. Augmenter ses revenus : il s’agit ici de placements qui rapportent immédiatement. Même s’ils présentent un risque, les investissements dans l’immobilier locatif, dans une SCPI ou dans des actions boursières peuvent créer de réels compléments de revenus pendant plusieurs années.
  3. Préparer sa retraite : il existe tout un tas de produits spécifiques à la retraite, vous assurant un complément stable afin de compenser la perte de revenus et ne pas perdre en niveau de vie. Il y a évidemment les plans épargne retraite, individuels ou collectifs, ainsi que l’immobilier sous la forme de résidences services, EHPAD ou LMNP.
  4. Payer moins d’impôts ou défiscaliser : lorsque le patrimoine est constitué et que vous jouissez de revenus confortables, vous souhaitez alléger votre fourchette fiscale. En fonction de votre capacité d’emprunt et d’investissement, vous pouvez opter pour un fond d’investissement, un placement Girardin, Pinel, Malraux ou Monuments Historiques.

 

En effet, il existe deux supports de défiscalisation : l’immobilier et les placements financiers, correspondant à des secteurs créateurs d’emploi et de porteurs de dynamisme économique, politique et social.

 

Les dispositifs de défiscalisation immobilière regroupent toutes les mesures de réduction fiscale en contrepartie d’un investissement dans de l’immobilier neuf, ancien, meublé, en métropole ou outre-mer. Les lois de défiscalisation financière rassemblent l’ensemble des mécanismes de réduction d’impôt en contrepartie de l’acquisition de participations dans des entreprises ou fonds d’investissement.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :