Aller au contenu principal

Quel placement rapporte plus que le fonds commun de placement ?

Longtemps vu comme le placement le plus rentable, le fonds commun de placement ne garantit plus les mêmes rendements qu’il y a 10 ans. Comment le remplacer?

Un fonds commun de placement (FCP) est une copropriétés de valeurs mobilières, rassemblant actions et obligations. Il est divisé en parts en fonction du nombre de souscripteurs, et leur valeur évolue selon les marchés de la bourse. Dans cet article, vous verrez comment placer votre argent afin d’en tirer davantage que les FCP, pourtant réputées comme les plus rémunératrices.

 

  1. QUELS PLACEMENTS OFFRENT LES MEMES AVANTAGES QUE LE FONDS COMMUN DE PLACEMENT ?
  2. QUEL RENDEMENT ATTENDRE DES SCPI ?
  3. Y A T IL D'AUTRES PLACEMENTS ALTERNATIFS AUX FCP ?

 

Quel placement rapporte plus que le fonds commun de placement ?
 

 

Quels placements offrent les mêmes avantages que le fonds commun de placement ?

En termes de diversification du risque, de souplesse et de facilité d’investissement, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) proposent une solution aussi efficace que le fonds commun de placement. Comme vous déléguez votre investissement à une équipe de professionnels et que les placements sont investis dans une dizaine de portefeuilles différents, la prise de risques est limitée.

 

De plus, ils vous permettent d’accéder à un investissement immobilier qui n’est normalement pas accessible aux particuliers : commerces, bureaux, appartements de luxe, etc. Enfin, le fonctionnement des SCPI est similaire au FCP : pour une petite somme d’argent, il est déjà possible d’acheter un part de la société. Vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez – vous percevez alors des dividendes – et, tout comme pour une FCP, vous pouvez aussi revendre à tout instant. Bref, dans un cas comme dans l’autre, vous restez liquide.

 

 

Quel rendement attendre des SCPI ?

L’avantage des SCPI est que leur taux d’intérêt est relativement stable. Aussi, année après année, vous pouvez espérer une rentabilité entre 4,5% et 5% annuels. Le tout en vous déchargeant des contraintes de la gestion locative et des risques des marchés boursiers. Évidemment, avec ses garanties attractives, la demande pour les SCPI a augmenté ces dernières années. Les parts se vendent donc plus cher.

 

 

Y a t-il d’autres placements alternatifs aux FCP ?

  • Les fonds d’investissement alternatifs : ils rassemblent tous les fonds collectifs non conformes aux directives européennes. Ils présentent des taux de rendement très fluctuants, de 1,8% à 4,6%.
  • Les fonds autocall : ce sont des formules complexes d’investissement que l’on peut simplifier comme ceci. Ils sont structurés de sorte à garantir le capital même si la Bourse chute à échéance du produit. Plus la protection est importante, plus le rendement est faible. On peut néanmoins espérer une rentabilité de 6%.
  • Les fonds d’investissement de proximité : ils permettent d’investir dans l’économie réelle, puisqu’ils sont constitués d’un portefeuille divers de PME non cotées en bourse. On estime qu’ils rapportent entre 3% et 9% par an.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :