Aller au contenu principal

Comment investir dans l’or ?

Valeur refuge, l’or séduit par sa pérennité mais ce n’est évidemment pas un placement à réaliser tête baissée. Nos conseils pour investir dans l’or.

L’or est un placement sécurisé : il a tout à fait sa place au sein d’un patrimoine diversifié, à hauteur de 5 ou 10%. En effet, il évolue plutôt à l’inverser des marchés boursiers et sa valeur augmente en temps de crise. Dans cet article, vous verrez comment concrètement investir dans l’or, quelle fiscalité est appliquée et quels bénéfices et garanties vous pouvez espérer en retirer.

 

  1. INVESTIR DANS L'OR : SOUS QUELLE FORME ?
  2. COMBIEN RAPPORTE L'OR
  3. COMMENT FONCTIONNE LA FISCALITE SUR L'OR ?
  4. DERNIERS CONSEILS AVANT D'INVESTIR DANS L'OR

 

Comment investir dans l’or ?
 

 

Investir dans l’or : sous quelle forme ?

Il existe 2 façons d’investir dans l’or : l’or physique et l’or papier.

1. L’or physique

L’or physique est une appellation qui rassemble les formes tangibles du métal précieux : lingots, barres, plaquettes et pièces. On appelle or d’investissement les barres, plaquettes et lingots dont le poids est supérieur à 1 g et la pureté supérieure ou égale à 995 millièmes. Les pièces sont les formules les plus courantes pour investir dans l’or, avec en tête le 20 francs napoléon. Elles doivent quant à elle avoir été frappées après 1800 et présenter une pureté de 900 millièmes.

 

Le napoléon est la pièce la plus négociée en France. Il est exonéré de la TVA à l’achat.

2. L’or papier

Il s’agit d’actions et SICAV proposées par les banques, sous la forme de certificats. Ces produits reproduisent l’évolution du cours de l’or. Contrairement à l’or physique qui est bien tangible, ces actions n’offrent aucune garantie sur le capital. En effet, il y a toujours un risque que l’émetteur du produit fasse faillite, par exemple.

 

Le cours de l’or est fixé quotidiennement sur les marchés financiers. Son prix est exprimé par once troy d’or fin, soit environ 31 grammes, selon l’offre et la demande.

 

 

Combien rapporte l’or ?

L’or ne rapporte pas de revenu. Seules les plus-values à la revente en font un placement rentable. Depuis le début des années 2000, sa valeur a augmenté de +345%. Ceci dit, même si les liquidités sont toujours disponibles, il est préférable d’envisager l’or comme un investissement à long terme pour en tirer les meilleurs bénéfices, notamment pour des raisons fiscales.

 

 

Comment fonctionne la fiscalité sur l’or ?

L’or suit un régime particulier d’imposition à la revente.

  • Si vous êtes en mesure de justifier la date d’acquisition de vos pièces ou lingots : les plusvalues sont taxées  à 34,5%, prélèvements sociaux compris. Toutefois, à partir de la 3ème année de détention, vous bénéficiez d’un abattement de 5%. L’exonération est totale au delà de 22 ans de détention.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de préciser la date d’acquisition , dans le cas d’une donation familiale, par exemple : à la revente, une taxe de 10,5% sur le prix de cession vous sera demandée.
 

 

Derniers conseils avant d’investir dans l’or

  • Achetez vos pièces sous scellé et accompagnées d’un certificat d’authentification.
  • N’ouvrez pas l’emballage car même une petite rayure entraîne une décote.
  • Conservez votre or à la banque ou dans un coffre.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :