Aller au contenu principal

Comment investir dans une résidence étudiante ?

Le besoin pour des logements dédiés aux étudiants ne cesse d’augmenter et représente une belle opportunité d’investir dans une résidence étudiante.

Investir dans une résidence étudiante peut représenter une stratégie patrimoniale judicieuse, à condition de s’assurer des revenus pérennes et de réduire sa fourchette imposable. Dans cet article, vous verrez comment optimiser ce placement pour en tirer les meilleurs avantages.

 

  1. INVESTIR DANS UNE RESIDENCE ETUDIANTE : UN PLACEMENT PERTINENT
  2. QU'EST CE QUI CARACTERISE UNE RESIDENCE ETUDIANTE ?

 

Comment investir dans une résidence étudiante ?
 

 

Investir dans une résidence étudiante : un placement pertinent

En France, on estime qu’il y aura 2,5 millions d’étudiants en 2021. Or, le marché immobilier est loin de leur proposer suffisamment de solutions. Le déséquilibre entre l’offre et la demande fait de l’investissement dans une résidence étudiante un placement plus que digne d’intérêt. À condition évidemment d’opter pour un logement bien situé et de penser son investissement sur le long terme.

Soyez attentif à l’emplacement

Aujourd’hui, 6 régions présentent un réel déficit de logements dédiés par rapport au nombre d’étudiants :

  • Paris et l’ïle de France, en particulier Cachan, Créteil, Orsay ou Versailles
  • Bordeaux et l’Aquitaine
  • La ProvenceAlpes-Côte-d’Azur avec Marseille et Aix-en-Provence
  • Toulouse et l’ensemble du Midi Pyrénées
  • Lyon et la région RhôneAlpes
  • Lille et le NordPas-de-Calais

 

Ciblez les centres villes ou en tout cas, les programmes à proximité  d’un campus ou d’une grande école mais aussi des commerces, transports, loisirs et équipements sportifs. L’emplacement conditionne le montant du loyer ainsi que le prix lors de la revente du bien.

Pensez à un investissement dans la durée

Comme tout investissement immobilier, la résidence étudiante est un placement sur le long terme. Notamment pour profiter des avantages fiscaux. Aussi, pour bénéficier du dispositif Censi Bouvard, il est nécessaire de mettre me bien en location pendant 9 ans. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 11% du prix d’acquisition, plafonnée à 33.000 euros (3.667 euros par an). De même, si vous louez le bien pendant 20 ans, vous récupérez la TVA sur le prix de revient hors taxes.

 

 

Qu’est ce qui caractérise une résidence étudiante ?

Investir dans une résidence étudiante, c’est un placement dans un studio ou une chambre meublées, située dans une résidence qui propose au moins 3 des 4 services suivants : réception, petit-déjeuner, nettoyage des locaux et entretien du linge. D’autres équipements peuvent ajouter de la valeur au bien, comme des salles d’étude, un parking pour les vélos, etc.

 

Notez que vous ne signez pas de bail directement avec un étudiant mais bien avec l’exploitant de la résidence étudiante, soit une société de gestion qui assure l’exploitation au quotidien, l’organisation des visites, la rédaction des actes, la perception des loyers, le suivi des relances et d’éventuels impayés. Il est donc nécessaire de vérifier que ce gestionnaire a les reins solides et une réputation sans faille.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :