Aller au contenu principal

Comment investir en Bourse ?

Vous êtes prêt à diversifier vos placements et cherchez la rentabilité à long terme. Et si vous essayiez d’investir en bourse ? Tous nos conseils.

Vocabulaire abscons, règles obscures et bien sûr le danger de perdre tous ses placements : la bourse fait peur. Dans cet article, vous verrez comment faire vos premiers pas sur les marchés financiers et investir en bourse, avec une démarche prudente et un risque mesuré.

 

  1. LA BOURSE : UN INVESTISSEMENT SUR LE LONG TERME
  2. QUAND INVESTIR EN BOURSE ?
  3. COMBIEN INVESTIR EN BOURSE ?
  4. LA QUESTION DE LA FISCALITE

 

Comment investir en Bourse ?
 

 

La bourse : un investissement sur le long terme

Investir en bourse promet une belle rentabilité, à condition d’être patient. Mieux vaut ne pas espérer de doubler votre investissement en un an. Pour une juste répartition de votre patrimoine et de vos risques, commencez par investir 5 à 10% de votre capital dans des placements "plaisir", qui vous rapporteront au bout de plusieurs années, parfois entre 10 et 12%/an. Une belle opération mais qui n’est pas sans danger. Vous le savez, en bourse, les placements sont volatiles et il y a toujours le risque de perdre tout son capital.

 

Pour savoir dans quelles valeurs investir, n’hésitez pas à consulter les résultats économiques des entreprises cotées en bourse, leurs rapports et bilans annuels. Vous devriez avoir une vue d’ensemble sur les réussites, la gestions générale et les grandes décisions qui impactent le futur. De cette façon, vous pourrez concentrer votre investissement sur des titres durables et compétitifs.

 

 

Quand investir en bourse ?

Lorsque vous avez repéré des actions ou obligations de qualité, il est important de prendre le temps de les acheter à bon prix, pour rendre l’investissement intéressant. Essayez tant que possible d’acheter vos titres à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque.

 

Il peut être opportun de rester attentif aux indicateurs économiques :

  • Le PIB : s’il est positif, les titres grimpent. S’il est négatif, les marchés chutent.
  • L’agence Eurostat : elle publie les statistiques relatives à la croissance, à l’inflation, au chômage, etc.
 

 

Combien investir en bourse ?

Cela dépend des capacités de chacun. Globalement, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Cependant, il faut prendre en compte des frais de courtage. En effet, passer un ordre de bourse auprès d’un intermédiaire coute environ 0,1% à 0,2% du montant de la transaction avec un minimum autour de 5€. Il faut compter ces frais à l’achat et à la revente. Ainsi, pour gagner vraiment de l’argent, il faut gagner plus que les frais de courtage. Dès lors pour investir en bourse dans de bonnes conditions, on estime que le montant minimal moyen est de 2000€. Fixez-vous un seuil de perte tolérable. Lorsqu’il est atteint, agissez en conséquence, en vendant une partie de vos titres, par exemple.

 

 

La question de la fiscalité

Investir en bourse engendre 2 types de rémunération à son détenteur : les dividendes et les plus-values, chacun étant soumis à une taxation spécifique.

 

  • Les revenus des actions sont les dividendes. Au versement, ils sont amputés de 36,5%, répartis entre les prélèvements sociaux (15,5%) et l’impôt sur le revenu (21%). L’année suivante, les dividendes bruts doivent être déclarés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, après un abattement de 40%.
  • Les plusvalues à la revente sont aussi imposées à l'impôt sur le revenu, en fonction de votre tranche marginale d'imposition et aux prélèvements sociaux, avec un abattement pour durée de détention (50% entre 2 et 8 ans de détention, 65% au-delà).

 

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :