Aller au contenu principal

LMNP résidence étudiante : comment bien investir ?

L’investissement locatif dans une résidence pour étudiants est aussi avantageux pour le bailleur que le locataire. De son côté, l’investisseur en LMNP étudiant se constitue un patrimoine immobilier stable qui lui rapporte des revenus tous les mois. Il profite également d’une réduction d’impôt. Quant aux étudiants, ils bénéficient d’un logement très confortable, pourvu de tous les équipements nécessaires, dans des villes affichant une forte demande locative. Laissez-vous guider par CommentPlacerMonArgent.fr pour réaliser le meilleur investissement en LMNP étudiant.

 

1 - Le dispositif LMNP en résidence de services et résidence étudiante

2 - Les particularités de ce type d’investissement

3 - Les avantages d’un investissement LMNP en résidence étudiante

4 - Les risques ou les inconvénients

 

comment bien investir en LMNP résidence étudiante

 

1 - Le dispositif LMNP en résidence de services et résidence étudiante

En achetant un logement situé dans une résidence de service, vous vous constituez un patrimoine immobilier stable tout en investissant un montant peu élevé. Ces résidences sont très recherchées et vous profiterez donc d’un bon rendement si vous proposez votre bien immobilier à la location via le régime LMNP.

 

En investissant dans une résidence étudiante, vous bénéficierez d’une réduction de 11 % du montant de l’achat, sur une durée de 9 ans. Ce type de résidence est en effet éligible au statut LMNP ainsi qu’à la loi Censi-Bouvard.

 

Quant aux résidences de services (EPHAD par exemple), elles offrent les mêmes avantages fiscaux que les résidences étudiantes.

 

Si vous optez pour le régime micro-BIC, vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire de 50 %. Quant au régime réel, il permet de déduire de nombreuses charges et d’amortir le bien comme les meubles.

 

2 - Les particularités de ce type d’investissement

En achetant dans une résidence de services, vous pourrez récupérer la TVA sur le prix du bien. Pour cela, l’établissement doit proposer au moins 3 des 4 services suivants :

 

  • Le ménage ;
  • L’entretien et la fourniture du linge ;
  • L’accueil ;
  • Le petit-déjeuner.

 

Une résidence de services peut être une location étudiante, d’affaires, de seniors ou encore de tourisme.

 

3 - Les avantages d’un investissement LMNP en résidence étudiante

 

Investir dans une résidence étudiante pour la louer sous la régime LMNP est une solution avantageuse pour plusieurs raisons :

 

  • Vous percevez des loyers tous les mois ;
  • Les résidences étudiantes bien placées à côté des écoles et des transports en commun garantissent un fort rendement, car elles sont très prisées ;
  • Les studios pour étudiants affichent de petites surfaces. Vous n’aurez donc pas besoin de réaliser un gros emprunt ;
  • C’est un gestionnaire professionnel qui s’occupera de votre logement et vous n’aurez pas à prendre en charge la gestion locative.

 

Calculez votre économie d’impôts avec notre simulateur LMNP

 

SIMULATEUR LMNP

 

4 - Les risques ou les inconvénients

Acheter un bien immobilier dans une résidence de services ou une résidence étudiante possède cependant quelques inconvénients :

 

  • Il est important de bien choisir le gestionnaire de votre résidence de services. Il doit avoir de l’expérience et posséder les qualités nécessaires pour gérer vos locataires ;
  • Comme la TVA est récupérable, certains promoteurs peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler les prix : vérifiez bien les tarifs du marché avant d’acheter ;
  • Lisez bien le bail commercial : il est important que vous compreniez bien toutes les clauses et vous devez être au courant s’il est prévu une réévaluation du loyer de 2 % après une période de carence.
  •  

    Les principales questions au sujet de l’investissement LMNP en résidence étudiante

     

    ✅ Quelle est la rentabilité locative nette d’une résidence étudiante ?

    🏠 Elle varie selon les régions et les établissements, mais tourne généralement autour des 3 à 4 %.

    ✅ Qu’est-ce que le bail commercial en résidence étudiante ?

    🏠 Ce contrat lie le propriétaire et le gestionnaire de la résidence étudiante. Si vous investissez dans ce type de résidence, le bail commercial garantit pendant 9 ans le versement des loyers à l’investisseur.

    ✅ Comment récupérer la TVA payée à l'achat d'un bien en résidence étudiante ?

    🏠 Vous pourrez être remboursé de la TVA avancée quelques mois après avoir acheté le bien en faisant une demande auprès des services fiscaux de la commune.

    ✅ Combien coûte un logement dans une résidence étudiante ?

    🏠 Tout dépend de la taille du bien et de sa situation géographique. Les prix des logements en résidence étudiante s’échelonnent entre 60 000 et 120 000 €.