Aller au contenu principal

Revente d'un bien en LMNP : nos conseils pour bien vendre

Quand on investit en LMNP, la question de la revente du bien est importante : après avoir profité des avantages de ce statut, vous souhaiterez probablement vendre le logement pour bénéficier d’une plus-value. Cependant, pour revendre un bien LMNP, il est nécessaire de bien connaître son investissement. Chaque situation est différente, et implique des conditions de revente particulières.

 

1 - Comment revendre un logement classique en LMNP ?

2 - Quand revendre un logement en résidence de services ?

3 - Comment revendre un bien en résidence de services ?

 

Les conseils de la revente d'un bien en LMNP

 

1 - Comment revendre un logement classique en LMNP ?

Si vous prévoyez de revendre un logement classique, comme une maison ou un appartement meublé, cela ne posera pas de problème particulier. La vente se déroulera de la même manière que pour une résidence classique, louée vide. Aussi, pour ce type de bien, il vous suffira de confier la vente à une agence ou de vous en charger vous-même.

 

Bien entendu, en vendant un logement standard, vous rencontrerez deux types de profils : les investisseurs, comme vous, et les accédants, qui veulent acheter pour habiter. Ces derniers seront bien plus enclins à acheter sur un coup de cœur.

 

2 - Quand revendre un logement en résidence de services ?

Si vous souhaitez revendre un bien situé en résidence de services, la revente sera un peu plus complexe que pour un logement classique. En effet, il existe plusieurs précautions à prendre avant d’envisager une vente. C’est encore plus vrai si vous avez investi sous la loi Censi-Bouvard, qui permet d’obtenir une réduction d’impôts à hauteur de 11 % de la valeur du logement.

 

Lire aussi : Comment fonctionne la loi Censi-Bouvard ?

 

Loi Censi-Bouvard : évitez de revendre votre bien avant 9 ans

Si vous avez investi dans une résidence de services avec la loi Censi-Bouvard, il est fortement conseillé d’attendre la fin de la période d’engagement avant de revendre le bien. En effet, pour bénéficier de cette réduction d’impôts, vous vous êtes engagé à conserver le bien sur une période de 9 ans.

 

En revendant votre logement avant la fin du délai, vous risquez de devoir rembourser toutes les réductions que vous avez obtenues grâce au dispositif.

 

Ne rompez jamais le contrat de bail avant la mise en vente

Quand on souhaite revendre un bien LMNP, le contrat du bail est un excellent argument d’achat. Il est donc vivement recommandé de le maintenir signé, afin que le nouvel acquéreur puisse en bénéficier.

 

Évitez de vendre votre bien si le bail est presque terminé

Afin de trouver plus facilement preneur, il est toujours préférable de vendre le bien lorsqu’il est en début ou même en milieu de bail. Dans le cas contraire, les acquéreurs risquent de se montrer plus frileux, puisqu’une fin de contrat est toujours synonyme d’incertitude : il n’est pas rare que l’exploitant souhaite ajouter de nouvelles conditions lors du renouvellement du bail.

 

3 - Comment revendre un bien en résidence de services ?

Contrairement à un bien immobilier classique, le logement en résidence de services est presque uniquement recherché par les investisseurs. Par conséquent, les acquéreurs potentiels auront des critères identiques aux vôtres lorsque vous avez acheté ce bien : la qualité du gestionnaire, le bail commercial, la rentabilité du logement, etc.

 

Pour revendre votre logement en résidence de services, trois options s’offriront à vous :

  • Publier des annonces sur des sites spécialisés ou généralistes ;
  • Revendre le logement par le biais d’une société spécialisée dans la revente de ce type de bien ;
  • Revendre directement votre bien au gestionnaire, si celui-ci est intéressé.

 

Questions fréquentes à propos de la revente d’un bien en LMNP

 

✅ Comment vendre rapidement mon bien en LMNP ?

🏠 Afin de revendre votre logement le plus rapidement possible, l’idéal reste de vous faire accompagner par un intermédiaire. Ne faites pas l’erreur de vouloir vendre trop vite, et de brader votre bien.

✅ À qui s’adresser pour vendre une résidence de services en LMNP ?

🏠 Contrairement au bien immobilier classique, la résidence de service est presque exclusivement recherchée par les investisseurs. Les critères sont donc très rationnels : rentabilité, emplacement, bail en cours, etc.

✅ Quels éléments doit contenir le bail LMNP ?

🏠 Le bail commercial doit obligatoirement mentionner sa durée, le nom de l’entreprise effectuant les travaux d’entretien ainsi que le montant et le pourcentage de revalorisation du loyer.

✅ Dois-je maintenir le bail pour vendre mon bien en LMNP ?

🏠 Oui. Il est fortement conseillé de conserver le bail en cours si vous souhaitez vendre votre bien.