Aller au contenu principal

Comment fonctionne la location en meublé professionnelle ? (LMP)

La location en meublé professionnel est régie par 2 conditions : que l’activité soit exercée à titre professionnel et que bien comporte tout le mobilier.

Si vous mettez en location un logement meublé à titre d’activité commerciale professionnelle, en société ou non, vous êtes considéré comme location en meublé professionnelle ou LMP. Ce statut est réservé aux logements équipés de tous les éléments mobiliers nécessaires à une occupation normale par un locataire.

Dans cet article, vous verrez en détails quelles sont les conditions à remplir.

 

 

Comment fonctionne la location en meublé professionnelle ?
 

 

Quelles conditions pour le statut de location en meublé professionnel ?

Pour pouvoir prétendre au statut de loueur en meublé professionnel, il est demandé de réunir toutes les conditions ci dessous :

  • Le loueur doit être inscrit au registre des commerces et sociétés via le centre de formalités des entreprises (CFE), en qualité de LMP
  • Les recettes annuelles de cette activité (charges et loyers) doivent dépasser 23.000€ sur l'année civile, y compris en cas de clôture d'exercice en cours d'année.
  • Ces recettes doivent représenter la moitié des ressources total du foyer fiscal : salaires, autres BIC, etc.

 

Enfin, tout comme le loueur en meublé non professionnel, vous êtes tenu à des obligations comptables et l'assistance d'un professionnel ou d'un centre de gestion agréé est quasiment indispensable.

 

Ainsi, le caractère professionnel de la location meublée s’apprécie aux revenus du foyer fiscal générés grâce à la location. Elle peut être saisonnière ou non, elle doit être habituelle.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :