Aller au contenu principal

Comment fonctionne la défiscalisation en loi Girardin ?

La loi Girardin est un dispositif qui favorise l’investissement locatif privé en Outre-mer en contrepartie d’une réduction du niveau d’impôt sur le revenu.

La loi Girardin est un texte de loi qui vise à développer les territoires Outre-mer en favorisant l’investissement dans l’immobilier. Dans cet article, vous découvrirez en détails quels sont les avantages fiscaux proposés et le fonctionnement du principe de défiscalisation.

 

  1. Qu'EST CE QUE LA DEFISCALISATION ?
  2. QUID DE LA DEFISCALISATION EN LOI GIRARDIN ?

 

Comment fonctionne la défiscalisation en loi Girardin ?
 

 

Qu’est ce que la défiscalisation ?

La défiscalisation est un terme générique qui regroupe l’ensemble des dispositifs légaux permettant de diminuer sa fourchette imposable, son niveau d’impôt sur le revenu et d’impôt solidaire sur la fortune (ISF). Pour bénéficier des ces avantages, il faut généralement investir dans un domaine porteur de développement, comme l’immobilier, l’économie, les forêts ou l’art.

 

La loi Girardin est une loi de 2003 qui vise au développement des territoires d’Outre-mer par l’investissement immobilier locatif.

 

 

Quid de la défiscalisation en loi Girardin ?

La défiscalisation en loi Giradin concerne plusieurs secteurs.

  1. Loi Girardin Industriel : tout investissement dans les Dom-Tom réalisé dans le cadre d'une entreprise qui exerce une activité agricole, industrielle, commerciale ou artisanale donne lieu à une réduction d’impôt qui peut s’élever à 53,55% de la somme investie.
  2. Loi Girardin Social : on parle ici d’un investissement dans les logements sociaux neufs ou leur rénovation que le propriétaire s’engage à louer non meublé en résidence principale pendant 6 ans. L’avantage fiscal est calculé sur le prix d’achat ou la surface du bien et peut atteindre jusqu’à 64% de l’investissement mais varie selon la composition du foyer et le département (ou la collectivité) où est situé l'immeuble.

 

La loi Girardin est activée pour tous les investissements réalisés outre-mer jusqu'au 31 décembre 2017. Notez en outre que tout contribuable français, domicilié en France peut bénéficier de la défiscalisation en loi Girardin.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :