Aller au contenu principal

Comment fonctionne la défiscalisation en loi Robien ?

La loi Robien permet de bénéficier d’une défiscalisation importante en diminuant la fourchette de votre impôt sur le revenu. Explications.

La loi Robien, qui date de 2003, a été remplacée en 2008 par la loi Scellier. Elle reste cependant d’application pour toutes les personnes ayant investi dans ce système avant le 31 décembre 2009. Dans cet article, vous verrez comment ce dispositif de défiscalisation fonctionne.

 

 

Comment fonctionne la défiscalisation en loi Robien ?
 

 

Le fonctionnement de la défiscalisation en loi Robien

La loi Robien est un dispositif d’optimisation fiscale qui permet de réduire votre impôt sur le revenu, suite à un investissement immobilier dans le neuf ou l’ancien réhabilité et l’engagement de louer le bien pendant au moins 9 ans. De cette façon, vous pouvez bénéficier d’un amortissement jusqu’à 65% de la valeur de l’acquisition. Le dispositif Robien classique concerne les logements situés en zone urbaine, en métropole ou dans les territoires en Outre-mer, qui utilisent des énergies renouvelables.

 

Avec la loi Robien, la défiscalisation fonctionne comme suit :

  • vous déduisez 8%/an du montant de l’investissement pendant 5 ans
  • puis, 2,5%/an pendant 4 ans

Vous profitez donc déjà d’un amortissement de 50% du prix d’achat du logement au bout de 9 ans. Vous pouvez alors soit profiter du bien comme bon vous semble soit reconduire le dispositif pendant 9 ans, pour atteindre un amortissement total de 65% du prix d’acquisition du bien immobilier. Notez que le coût des travaux de réhabilitation est pris en compte et peut être déduit, à hauteur de 10% chaque année.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :