Aller au contenu principal

Comment augmenter son patrimoine ?

Pour assurer votre avenir, vous cherchez toutes les solutions qui permettent d’augmenter votre patrimoine. Découvrez les 2 règles d’or à retenir.

La constitution, la gestion et l’augmentation de votre patrimoine ne s’improvisent pas, vous le savez déjà. Dans cet article, vous apprendrez les grands principes qui permettent d’organiser vos placements et vos actifs afin de développer votre patrimoine.

 

 

Comment augmenter son patrimoine ?
 

 

Comment fructifier son patrimoine ?

Pour augmenter son patrimoine, il est essentiel de penser à une stratégie patrimoniale sur le long terme. Pour cela, retenez ces 2 règles d’or : diversifiez vos placements et optimisez la fiscalité de ceux-ci.

 

 

1. Diversifiez les placements pour augmenter votre patrimoine

Chaque investissement est régi par une fiscalité propre, des règles et risques spécifiques et une rentabilité plus ou moins attendue. En fonction de votre profil, de votre âge, de vos revenus, de votre profession, etc. il convient d’opter pour les placements les plus appropriés.

 

  • Un contrat d’assurance vie : contrat d’assurance qui garantit le versement, sous la forme d’un capital ou d’une rente à terme. Il est souvent envisagé pour préparer sa retraite ou sa succession.
  • Un compte titre : compte ouvert dans une banque ou auprès d’un courtier de titres et valeurs mobilières. Sans plafond ni limite de durée, on le considère pour compléter ses revenus.
  • Un plan épargne : pour financer un logement ou sa retraite, ils permettent de préparer l’avenir en assurant un capital au terme du contrat.
  • Un placement immobilier : l’investissement à visée locative ou non est l’un des placements préférés des Français, celui qui offre les meilleures chances de plusvalues et offre la sécurité de placer son argent dans la pierre.
 

 

2. Optimisez votre fiscalité

C’est tout l’art de choisir le meilleur "cocktail" afin d‘augmenter son patrimoine en évitant les dépenses fiscales inhérentes. Les défiscalisations et réductions d’impôts sont généralement commandées par la durée de détention, le montant du capital, l’investissement dans l’économie et la prise de risque.

 

De même, il convient de saisir les différentes opportunités de la vie et d’anticiper les années à venir : suite à un héritage, une succession, une donation, en prévision de la retraite.

 

On ne peut que vous recommander de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il pourra réaliser pour vous un bilan de votre capacité d’investissement et vous proposer les meilleurs produits pour valoriser votre patrimoine. Aussi, une fois par an, n’hésitez pas à le consulter pour suivre l’évolution de votre patrimoine et de vos placements.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :