Aller au contenu principal

Comment débloquer le PERCO ?

Il est possible normalement de débloquer un PERCO lors du départ en retraite. D’autres événements exceptionnels permettent aussi le déblocage. Les détails.

 

Le souscripteur d’un PERCO aura accès à la totalité de son épargne, sous la forme d’une rente ou d’un capital, au moment de son départ à la retraite. Toutefois, certaines situations extraordinaires permettent le déblocage anticipé de ces sommes. Dans cet article, vous verrez comment débloquer un PERCO, de façon courante ou dans le cadre d’un déblocage anticipé.

 

  1. DEBLOQUER LE PERCO A L'AGE DE LA RETRAITE
  2. DEBLOQUER LE PERCO SELON DES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

 

Comment débloquer le PERCO ?
 

 

Débloquer le PERCO à l’âge de la retraite

La phase d’épargne du PERCO prend fin automatiquement lorsque l’adhérent entre dans le régime obligatoire d'assurance vieillesse. Il ne peut alors plus effectuer de versements.

 

La loi française n’impose aucun délai pour clôturer son PERCO. Il est donc possible de le conserver plusieurs mois voire années après le départ en retraite. Ceci dit, la plupart des souscripteurs décident de profiter des sommes accumulées au moment de prendre leur retraite. Les conditions et modalités de déblocage sont généralement établies dans le contrat du PERCO.

 

 

Débloquer le PERCO selon des circonstances exceptionnelles

Les sommes épargnées sur un PERCO peuvent être exceptionnellement débloquées, si l’adhérent fait face aux situations suivantes :

  • décès du bénéficiaire, de son conjoint (époux.se ou PACS)
  • invalidité du bénéficiaire, de son conjoint (époux.se ou PACS) ou d’un de ses enfants
  • expiration des droits de l’assurance chômage du bénéficiaire
  • surendettement
  • acquisition de la résidence principale du bénéficiaire
  • travaux pour la remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle

 

De même, les modalités pour débloquer le PERCO sont alors fixées dans le contenu de l’accord signé entre l’entreprise et le salarié.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :