Aller au contenu principal

Quel placement rapporte plus que le PERCO ?

Le PERCO est un plan d’épargne retraite collectif. Quel est son rendement exact ? Existe-t-il des placements plus rémunérateurs ? Les détails.

En France, plus de 160 000 entreprise proposent à leurs employés de placer leur argent sur un perco dans le but de préparer leur retraite. Ce dispositif est régi par des règles strictes, en fonction notamment de votre salaire. Dans cet article, vous verrez comment fonctionne ce produit financier, quelles sont ses limites et quelles sont les meilleures alternatives ou compléments au PERCO.

 

  1. LE PERCO EN QUESTIONS
  2. QUELS SONT LES PLACEMENT ALTERNATIFS AU PERCO

 

Quel placement rapporte plus que le PERCO ?
 

 

Le PERCO en questions

Qui peut bénéficier du PERCO ?

S’il est proposé dans une entreprise, le PERCO concerne tous les salariés. La seule condition d’ancienneté est de 3 mois maximum. Parfois, l’adhésion par défaut est prévue mais vous avez évidemment le droit de refuser d’adhérer à ce plan.

Comment alimenter le PERCO ?

En tant que salarié, vous pouvez effectuer les versements suivants :

 

  • Sommes issues de l'intéressement
  • Sommes issues de la participation
  • Sommes issues du transfert d'autres plans d'épargne salariale
  • Droits inscrits sur un compte épargne temps (CET)
  • En l'absence de CET, sommes correspondant à des jours de repos non pris, dans la limite de 10 par an
  • Versements volontaires, plafonnés à 25% maximum de la rémunération annuelle brute.

 

L’entreprise peut aussi alimenter le PERCO avec des versements complémentaires, appelés abondements. Ceux-ci ne peuvent excéder  3 fois le montant que vous avez vous-même versé, ni être supérieur à 6 276,48 €.

 

Notez aussi que les sommes versées par l’entreprise sur le PERCO échappent à l’impôt sur le revenu. Elles subissent seulement les prélèvements sociaux, à hauteur de 8%.

Le capital est-il disponible ?

Non, le capital construit est bloqué jusqu’à la retraite, sauf événements exceptionnels :

  • invalidité du bénéficiaire, de ses enfants ou de son conjoint
  • décès du salarié ou de son conjoint
  • acquisition de la résidence principale
  • surendettement
  • expiration des droits à l'assurance chômage
  • remise en état de la résidence principale à la suite d'une catastrophe naturelle.

 

À l’heure de la retraite, c’est généralement sous la forme d’une rente que vous percevez votre PERCO. Les gains sont exonérés d’impôt et la rente est taxée à 30 ou 40%. Si vous quittez l’entreprise, un récapitulatif vous est remis, avec l'ensemble des sommes et des valeurs mobilières épargnées ou transférées.

Combien rapporte le PERCO ?

Le PERCO investit sur des portefeuilles de valeurs mobilières détenus en communs par les salariés de l’entreprise. Le rendement du Perco est donc très variable puisqu’il dépend des fonds choisis ainsi que l’évolution de la Bourse.

Le PERCO doit obligatoirement proposer au moins 3 supports d’investissement différents, dont un fond solidaire. L’entreprise doit vous fournir un Document d’Information Clé pour l’investisseur (DICI) relatif au niveau de risque et de performance de chaque fond.

Notez aussi que les sommes versées par l’entreprise sur le PERCO échappent à l’impôt sur le revenu. Elles subissent seulement les prélèvements sociaux, à hauteur de 8%.

 

 

Quels sont les placements alternatifs au PERCO ?

Le PERCO est un dispositif intéressant pour permettre à toute personne de se constituer un complément de retraire. Cependant, les performances du Perco étant soumises aux aléas des marchés financiers, le capital n’est pas sécurisé.

Face à ce risque, tout gestionnaire vous conseillera de diversifier au maximum vos placements. Aussi, pour remplacer ou compléter leur PERCO, un nombre croissant de salariés investit dans l’immobilier, qui reste le cœur de la stratégie patrimoniale des Français grâce à ses nombreux avantages :

  • diminuer ses impôts
  • augmenter ses revenus
  • constituer un capital retraite
  • prévenir les besoins futurs et éventuels coups durs

 

Les spécialistes soulignent que l’investissement immobilier locatif offre un des meilleurs ratios risques / rendements. Il s’apprécie avec le temps et résiste aux crises financières. Découvrez toutes les solutions pour investir dans l’immobilier avec notre outil de simulation.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :