Aller au contenu principal

Comment débloquer le PERP ?

Logiquement, un PERP se débloque à l’âge de la retraite, selon les conditions prévues dans le contrat. Mais il existe des exceptions. Explications.

Le plan d’épargne retraite populaire PERP est prévu pour assurer un revenu complémentaire à l’âge de la retraite. En toute logique, il ne devrait donc pas être débloqué avant la liquidation de la pension d'un régime obligatoire d'assurance sociale. Dans cet article, vous verrez quelles sont les circonstances exceptionnelles qui permettent de débloquer un PERP avant cette date.

 

 

Comment débloquer le PERP ?
 

 

Le déblocage du PERP

Lorsque vous mettez un terme à votre carrière professionnelle, vous devez informer l’organisme auprès duquel vous avez souscrit un PERP. Il vous proposera alors de récupérer votre épargne, le plus généralement sous la forme d’une rente viagère, soumise à l’impôt sur le revenu au même titre que votre retraite.

 

Néanmoins, il existe des situations extraordinaires qui peuvent justifier le déblocage anticipé de votre épargne :

  • Invalidité
  • Décès de l'époux ou du partenaire de Pacs
  • Expiration des droits aux allocations chômage
  • Surendettement
  • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire

 

Notez que le déblocage s’appelle aussi le "rachat" du PERP. Il entraîne automatiquement la fermeture du contrat, selon les conditions générales à vérifier lors de la signature.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :