Aller au contenu principal

Ou placer son argent à court terme ?

Pour conserver leurs liquidités, les épargnants déposent une partie de leur argent dans des placements à court terme : livret, SICAV ou compte à terme.

Dans cet article, vous verrez les caractéristiques de ces 3 placements à favoriser pour votre épargne à court terme.

 

 

Ou placer son argent à court terme ?
 

 

3 placements pour votre argent à court terme

1. Le livret A

Certes, son taux de rendement n’a cessé de chuter ces dernières années. Aujourd’hui, il ne dépasse pas 0,75%. Il n’empêche qu’il reste un moyen d’épargne plus efficace qu’un simple compte à vue puisqu’il rémunère le capital de départ. Il est facile à ouvrir, accessible à tous. Son fonctionnement est très simple : vous devez verser 10€ à l’ouverture puis autant que vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, avec un plafond maximal de 22 950 €. Les bénéficies sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

 

2. Les SICAV

Dans la famille des organismes de placements collectifs, les SICAV permettent de vendre vos actions et obligations et ainsi de récupérer votre argent quand vous le souhaitez. La valeur des fonds est en effet calculée tous les jours. Evidemment, il s’agit d’un placement plus risqué, à moins que vous ne souscriviez à un fond garanti en capital. Avec ce produit, des dividendes sont soumis à l'impôt sur le revenu selon le barème progressif et aux prélèvements sociaux mais bénéficient d'un abattement de 40 %.

 

3. Le compte à terme

On le recommande pour les placements d’épargne à court voire à très court terme. Son taux de rémunération est fixé à l’ouverture, en fonction des taux du marché. Aussi, le capital est garanti, il n’y a pas de risque de pertes. Plus le capital est élevé et plus il est bloqué longtemps, plus la rentabilité sera importante. En contrepartie, il n’est possible d’effectuer qu’un seul virement sur le compte à terme. Vous ne pourrez donc pas le réapprovisionner en cours de route ni effectuer de retrait. L’argent est bloqué, attendant de générer des bénéfices. L’avantage principal du compte à terme est de ne supporter aucun frais d’ouverture, de gestion ou de fermeture.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :