Aller au contenu principal

Quels sont les placements sans risque ?

Trouver des placements sans risques et avec un rendement performant ou une fiscalité intéressante est le défi de tous les épargnants. Explications.

Dans cet article, vous découvrirez les placements sans risque et qui promettent de tirer le meilleur profit de votre capital. N’oubliez pourtant pas que le rendement est la rémunération du risque : plus un placement est rentable, plus il est risqué.

 

 

Quels sont les placements sans risque ?
 

 

Placements basiques, placements sans risque

Sans surprise, ce sont les produits financiers les plus classiques qui constituent le meilleur point de départ d’une stratégie patrimoniale efficace. Pour la santé de vos finances, ne négligez donc pas :

 

  1. Le livret A : un capital qui ne bouge pas, des intérêts limités mais garantis et surtout, la disponibilité de votre argent, voilà toutes les promesses du placement préféré des Français. Le livret A est couvert par une dispositif de l’état, il n’y aucun danger de perte. De plus, vous profitez d’une fiscalité avantageuse car les bénéfices sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Les autres produits d’épargne réglementés, comme le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ou le LEP (livret d’épargne populaire) sont également relativement stables, grâce à l’intervention de l’état.

     

  2. L’assurance-vie en fonds euros : ce contrat d’assurance vie garanti un rendement autour de 2%. Pour les spécialistes, c’est le placement idéal pour épargner en sécurité, puisqu’aucune perte n’est possible. De plus, si vous démarrez dans le monde de la finance, c’est un placement facile à appréhender et à comprendre.

     

  3. Le plan épargne logement : le PEL permet d’épargner et de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux avantageux. Il permet de limiter la prise de risque car le taux d’intérêt est fixé à l’ouverture. Du côté de ses inconvénients, notez que l’argent est bloqué pendant 4 ans, qu’un versement minimum de 540 €/an est requis et que le PEL est soumis aux prélèvements sociaux dès la première année d’ouverture.

     

  4. L’immobilier : c’est un des placements qui offre le meilleur rapport risques / rendements. En effet, puisqu’il a tendance a s’apprécier avec le temps, il offre de belles perspectives de plus-value. De plus, il permet de compléter ses revenus tous les mois si on choisit la location. Enfin, comme les taux d’intérêts sont encore historiquement bas, c’est un placement que vous pourrez rembourser rapidement et sans difficulté. N’oubliez pas qu’être propriétaire de votre logement est le meilleur moyen de vous prémunir des risques financiers.

     

  5. L’or : traditionnellement, la valeur refuge. On estime que, contrairement à la tendance globale, sa valeur a augmenté avec la crise. Il convient donc de rester attentif aux fluctuations du marché pour éviter de subir des pertes dans le cadre de la reprise économique.

     

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :