Aller au contenu principal

Quel placement rapporte plus que le Plan Epargne en Actions ?

Le Plan Épargne en Actions permet de disposer d’un portefeuille d’actions européennes. Combien rémunère t-il et quel placement rapporte plus que le PEA?

Il est difficile de trouver des informations sur les rendements à attendre d’un Plan Épargne en Actions. Investir en bourse est, par définition, risqué et n’offre aucune garantie. Vous pouvez réaliser une opération très intéressante avec un rendement supérieur à 30% ou tout perdre du jour au lendemain. La question est d’acheter les actions quand les cours sont bas et de es vendre quand ils sont hauts. Il existe aussi des valeurs qui offrent des placements plus sécurisés, comme celles du CAC40, mais qui rapportent moins.

Dans cet article, vous verrez quels sont les placements qui présentent les mêmes caractéristiques que le PEA, mais qui proposent moins de risque pour votre épargne, tout en conservant des rendements attractifs.

 

 

Quel placement rapporte plus que le Plan Epargne en Actions ?
 

 

Les caractéristiques du PEA et les placements similaires

  • Un Plan épargne en actions ne permet pas d’acquérir toutes les valeurs mobilières disponibles. En effet, on ne peut placer sur un PEA que les éléments suivants :

 

    • Actions, certificats d'investissement, parts de SARL
    • Parts d'organismes de placements collectifs (OPCVM, Sicav, etc.)

 

  • A terme, le PEA est plafonné à une enveloppe de valeurs de 150.000€ défiscalisée au bout de cinq ans (sauf prélèvements sociaux de 15,5 %).
  • Si le rendement n’est pas garanti, on peut toutefois intégrer dans son PEA des placements sécurisés comme certains fonds garantis et Sicav monétaires.
  • Le plan est ouvert pendant 8 ans : tout retrait avant cette date entraîne la fermeture du compte. Après 8 ans, le plan continue de fonctionner mais il n’est plus possible d’effectuer de nouveaux versements.

 

On comprend bien que les avantages du PEA sont proposés en contrepartie de risques calculés. Si vous souhaitez bénéficier de garanties similaires, pensez par exemple à un contrat d’assurance-vie, qui vous permet aussi de placer votre argent dans des fonds diversifiés : actions, obligations et produits monétaires.

 

De même, vous souhaitez participer à l’économie réelle, sans passer par un PEA-PME ? Pensez au financement participatif et au crowdfunding immobilier, afin d’acquérir des parts de projets de start-ups ou immobiliers. Ils offrent un rendement qui peut grimper jusqu’à 6% mais offrent moins d’avantages fiscaux.

 

D’autres produits immobiliers peuvent répondre à vos besoins et correspondre à votre profil. Les plus petits épargnants peuvent ainsi se tourner vers les parkings et garages, très rentables et très simples à acquérir pour diversifier son patrimoine. Viennent ensuite tous les dispositifs de défiscalisation qui permettent de réaliser un investissement locatif à crédit et de devenir propriétaire en optimisant ses taxes loi Pinel, loi Malraux, loi Girardin, etc. Enfin, les personnes aux revenus plus confortables peuvent se tourner vers les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) de bureaux et de commerces, dont les rendements avoisinent les 5% annuels.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI