Aller au contenu principal

À qui s’adresse le PEA ?

Le PEA est un Plan d’épargne en actions qui permet d’investir en bourse afin de faire fructifier un capital dans des conditions fiscales avantageuses.

Si le PEA est ouvert à tous, dans cet article, vous découvrirez quels sont les profils les plus susceptibles d’en tirer le meilleur parti.

 

  1. LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE SOUSCRIPTION D'UN PEA
  2. LE PEA, UN PLAN POUR TOUS
  3. INVESTIR SON ÉPARGNE EN BOURSE

 

À qui s’adresse le PEA ?
 

 

Les conditions générales de souscription d’un PEA

Le PEA est un plan d’épargne ouvert à toute personne physique, majeure et domiciliée fiscalement en France.

 

Il ne peut y avoir qu’un seul PEA par personne, chaque PEA n’a qu’un seul titulaire et le nombre de PEA est limité à deux par foyer fiscal. Dans le cas d’un couple, il ne peut y avoir de compte joint, chacun des conjoints peut donc ouvrir son propre PEA.

 

Un titulaire d’un PEA peut cependant cumuler les différentes formes d’un PEA : un PEA-bancaire à un PEA-PME.

 

 

Le PEA, un plan pour tous ?

Avant tout, le PEA est un moyen mis en place pour favoriser l'investissement boursier sur le marché français et européen.

Ce n’est cependant pas un plan d’épargne exempt de tout risque, au contraire, il s’adresse principalement à :

 

Des épargnants avertis

Investir dans des actions en bourse, c’est aussi prendre conscience que les placements en actions sont soumis aux aléas boursiers et donc potentiellement aux crises financières. Aucun rendement n’étant garanti, le PEA s’adresse donc aux épargnants capables de supporter un risque élevé.

 

Avec un objectif de placement sur le moyen ou long terme

Les sommes placées sur un PEA ne sont pas à proprement bloquées, l’argent est donc en théorie disponible cependant les épargnants se heurtent à plusieurs faits :

 

Dans un premier temps certains titres acquis dans un PEA ne sont pas forcément cessibles rapidement, en raison d'une faible liquidité. C'est notamment le cas des titres non cotés.

 

De plus, l'exonération d'impôt sur les gains intervient au-delà du cinquième anniversaire. En cas de retrait avant 5 ans, cet avantage fiscal est perdu. De plus, avant 8 ans, tout retrait entraîne automatiquement la clôture du plan.

 

Il est important de souligner que le PEA ne s’adresse pas aux personnes désireuses d’investir sur les produits financiers complexes et de façon quotidienne. En effet il ne permet pas d’investir sur toutes les valeurs financières à la différence d’un compte titre classique.

 

Il existe par ailleurs un plafond de versements effectués : le dépôt maximum est limité à 150 000 €.

Ce plafond ne prend en compte que les versements : les intérêts sont exclus du calcul.

 

 

Investir son épargne en bourse

Afin de savoir si un PEA peut répondre à vos besoins, rappelez-vous que ce plan propose d’investir en bourse votre épargne.

Il est donc essentiel de vous interroger à la fois sur :

  • La performance souhaitée,
  • Le risque à prendre et bien sûr,
  • La durée d’investissement

 

En d’autres termes le PEA offre l’opportunité de diversifier son portefeuille. Il permet de répondre aux besoins des épargnants qui cherchent un meilleur rendement pour leur épargne, tout en ayant déjà plusieurs placements sécurisés.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :