Aller au contenu principal

Quel placement rapporte plus que le plan épargne entreprise ?

Le plan épargne entreprise convient-il vraiment à tous les employés et à toutes les épargnes? Existe –t-il des dispositifs plus avantageux pour le salarié?

L’avantage principal d’un PEE, c’est qu’il permet de placer sa prime de participation ou d’intéressement afin d’éviter de payer l’impôt. C’est un système qui avantage surtout les "gros" contribuables. De plus, ce placement bloque l’argent pendant une durée de 5 ans minimum. Dans cet article, vous verrez quelles sont les alternatives les plus intéressantes au plan épargne en entreprise.

 

 

Quel placement rapporte plus que le plan épargne entreprise ?
 

 

Quels placements préférer au PEE ?

Le PEE est un support d’épargne où les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. Quels sont les placements qui offrent une meilleure liquidité pour votre épargne ?

 

  • Livret A, LDDS et LEP : s’ils offrent un rendement faible et un plafond de dépôt assez limité, ces livrets d’épargne réglementée ne sont pas exempts d’intérêts pour l’épargnant. D’une part parce que les bénéfices sont exonérés d’impôts et de contributions sociales et d’autres part parce que les liquidités sont disponibles à tous moments.
  •  

  • Le PEA : le plan épargne en actions est très performant car il permet de diversifier son épargne sur plusieurs supports, actions et obligations françaises et européennes. Il autorise de placer des sommes d’argent beaucoup plus importantes que les livrets d’épargne réglementée mais il n’offre pas beaucoup de disponibilité dans les premières années. Ainsi, il faut attendre 5 ans pour que les retraits soient totalement exonérés de prélèvements. De plus, tout retrait avant 8 ans entraîne la clôture du plan.
  •  

  • L’immobilier : c’est un peu paradoxal mais si vous n’êtes pas propriétaire, l’achat d’une résidence principale est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine. Aujourd’hui, les taux de crédit permettent d’acheter avec peu d’apport, à condition de se laisser une petite "poche" de liquidités.
  •  

  • Les SCPI : voilà un autre placement immobilier qui permet de se décharger des contraintes de la gestion locative. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier gèrent à la place des investisseurs et permettent de diversifier son épargne sur plusieurs supports immobiliers. De plus, elles rémunèrent de façon récurrente, tous les mois ou tous les 3 mois. C’est un excellent moyen de compléter ses revenus et de placer son épargne dans l’immobilier.
  •  

  • L’immobilier locatif : son avantage principal réside dans les dispositifs qui permettent de défiscaliser. Que l’on opte pour la loi Pinel ou la location meublée, il existe de nombreuses options pour placer son épargne tout en récupérant une rente mensuelle, de laquelle on déduit tous les frais (intérêts d'emprunt, taxe foncière, charges de copropriété, travaux…) et l’amortissement. De quoi profiter de son épargne, sans la contrainte de payer trop d’impôt sur le revenu.

 

 

 

NOS CONSEILLERS EN GESTION IMMOBILIÈRE SONT A VOTRE SERVICE !

etre rappeleprendre rendez vous


calculer PAI

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :