Aller au contenu principal

Quel placement rapporte plus que les SICAV ?

Les SICAV mettent en commun plusieurs instruments financiers (actions, obligations, titres divers) qui réduisent le risque, mais aussi le rendement. Détails.

Les SICAV sont des sociétés d'investissement à capital variable de la famille des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Dans cet article, vous verrez ce que ce placement rapporte réellement par rapport à la prise de risque encourue et quel produit d’investissement vous pourrez lui préférer.

 

  1. QUEL EST LE RENDEMENT DES SICAV ?
  2. QUEL PLACEMENT RAPPORTE À MOINDRE RISQUE ?

 

Quel placement rapporte plus que les SICAV ?
 

 

Quel est le rendement des SICAV ?

Il est difficile d’annoncer un rendement assuré pour les SICAV. Bien qu’elles offrent quelque sécurité, ces sociétés restent soumises aux aléas des marchés financiers. De plus, elles sont soumises à une fiscalité sévère, qui rogne leur rentabilité. Ces dernières années, elles présentent des résultats décevants (entre 4% et 7%) ce qui ne laisse rien présager de bon, puisque les bénéfices des SICAV ne se font sentir qu’au bout de 5 ou 10 ans.

 

 

Quel placement rapporte à moindre risque ?

  • Les contrats d’assurance vie en fonds en euros : leur rendement tourne autour de 3% mais ils bénéficient d’une défiscalisation très intéressante. Ce sont donc des placements particulièrement attractifs, le meilleur compromis entre rentabilité et sécurité.
  • L’investissement locatif : via le dispositif Pinel, il est possible d’acquérir un logement neuf à crédit et de bénéficier d’une importante défiscalisation sur les revenus générés par la location. Attention, le rendement n’est pas garanti, c’est à vous de choisir les programmes dans des zones où la demande en logement est forte.
  • Les SCPI : les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent d’investir dans de l’immobilier professionnel via l’acquisition de parts. Non seulement vous touchez des revenus réguliers au prorata du nombre de parts mais en plus, vous pouvez espérer une belle plusvalue à la revente même si les performances ne sont jamais garanties.
  • LMNP et EHPAD : les locations meublées non professionnelles et résidences gérées pour personnes âgées dépendantes sont deux investissements locatifs qui promettent de belles perspectives car la demande devrait exploser dans les années à venir. Le tout est particulièrement pérenne et géré par des professionnels pour vous détacher des soucis et du temps nécessaire.
  • L’investissement dans une PME : ce placement vous permet de devenir acteur de la vie économique, en entrant directement au capital d’une PME. De nouveau, il s’agit d’un placement à choisir avec précaution mais qui offre de belles perspectives de rendement et surtout jusqu’à 18% de réduction d’impôts sur le revenu.

 

 

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :